Citations sur Le maître insurgé : Ecrits (1920-1939) (3)

Au lieu de chercher franchement une morale laïque, on s'en tint encore aux dogmes. Ceux mêmes qui avaient voulu se libérer de la domination cléricale, trouvant désuète pour eux une morale parfois gênante, hésitèrent devant la perspective de l'affranchissement véritable des peuples.
Nous nous sommes posés en syndicalistes révolutionnaires, mais jamais en instituteurs révolutionnaires. Et là est pourtant la voie infaillible ; car, sans la révolution de l'école, la révolution politique et économique ne sera qu'éphémère.
S'organiser librement ! On ne peut s'organiser librement que lorsqu'on en éprouve un impérieux besoin né de conditions scolaires ou sociales favorables. Ces conditions, c'est à la technique nouvelle de les réaliser pour que puisse s'épanouir l'élan vital de nos élèves.
L'imprimerie à l'école, les échanges interscolaires, nos publications d'enfants, sont les premiers échelons de notre technique.
Nous préparons, matériellement, le travail libre par la conception et la réalisation d'outils nouveaux qui le permettront et le motiveront : fichiers, bibliothèque de travail, dictionnaires. Nous lions au maximum à la vie ambiante l'activité scolaire qui ne devrait être qu'une des formes de l'activité sociale s'exerçant dans l'intérêt de tous.