EAN : 978B00HM7QLJI
Editions de l'Ecole Moderne Française (30/11/-1)
Le journal scolaire créé par Célestin Freinet est toujours très utilisé aujourd'hui. Il reste le plus souvent l’organe de communication et de diffusion des textes de la classe. Il témoigne de la volonté réelle de donner un statut à la parole de l’enfant.
« L’enfant qui s’exprime librement raconte d’abord le milieu dans lequel il vit, ce qu’il a envie de dire à ses camarades, à son maître et décrit la réalité du monde qui vibre autour de lui. »
Célestin... >Voir plus
Que lire après Le journal scolaireVoir plus
Dans ce livre Célestin Freinet explicite les principes qu'il propose pour l'élaboration d'un journal scolaire, de la conception à l'impression. Beaucoup d'écoles s'inspirèrent de C Freinet et publièrent après guerre grâce aux presses de cout modique qu'il proposait leur journal scolaire d'une vingtaine de pages en général. C Freinet plaçait cette action dans la coopération scolaire l'objectif étant d'éduquer les jeunes enfants afin qu'ils deviennent les citoyens de demain investis dans le monde social grâce aux valeurs de coopération, de culture, de découverte par le voyage ou la correspondance, de solidarité,...).
Ces textes émouvants, d'expression libre, illustrés grâce à la linogravure, croquent la vie des enfants petits et grands depuis les années 1950.

Videos de Célestin Freinet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Célestin Freinet
La crise que nous vivons pourrait-elle nous permettre de réinventer l'école ? C'est ce qu'a fait l'instituteur Célestin Freinet, en instaurant des méthodes éducatives novatrices, après la Grande Guerre.
Culture Prime, l'offre culturelle 100% vidéo, 100% sociale de l'audiovisuel public, à retrouver sur : Facebook : https://facebook.com/cultureprime Twitter : https://twitter.com/culture_prime