Critique de isabelledesage

Avant d'être une méthode de travail ou un livre classé au rayon «développement personnel », cette oeuvre offre une réflexion philosophique autour de la prise de parole qui permettrait de se « révéler aux autres pour se révéler à soi-même ».
L'auteur retrace tout d'abord son parcours personnel à travers son origine sociale et sa scolarité, les codes de son adolescence d'Aubervilliers qu'il a dû quitter pour s'intégrer dans un monde nouveau, un collège « favorisé » de Boulogne Billancourt. Ayant pris conscience que le langage était un facteur d'exclusion, il a compris qu'il allait devoir travailler dur pour s'exprimer avec une syntaxe correcte, acquérir du vocabulaire et cesser ses tics de langage. de même, il s'est rendu compte que la posture et la tenue vestimentaire avaient un impact sur la vision que les autres avaient de lui. C'est en classe de terminale qu'il découvre Platon et La République avec le concept d'agora. S'ensuivra une boulimie de lectures et d'apprentissages culturels. En faculté de droit, il croisera le chemin de deux avocats, Bertrand Périer et Olivier Schnerb avec qui il prendra des cours de rhétorique l'aidant à structurer sa pensée et son discours. Il suivra également des cours de théâtre qui lui permettront de gérer son stress et surtout d'habiter ses discours en étant plus authentique. Etudiant à l'ESSEC, il participe à des concours d'éloquence et finira par devenir finaliste de l'un deux. Ainsi, après des années de ténacité, le petit banlieusard prendra sa revanche en proposant à son tour à l'université Paris 8 des cours de prise de parole en public ainsi qu'un concours d'éloquence. Depuis 2012, Stéphane de Freitas organise des ateliers de prise de parole dans toute la France, dans les écoles, collège et lycée, en entreprise.
Si le livre de Stéphane de Freitas est une méthode vouée à faire progresser le lecteur dans l'art de la parole, il s'agit surtout d'un essai à la fois social et philosophique en cinq grands chapitres débouchant sur une réflexion humaniste et sociétale : « se former en groupe pour former un groupe ». Ainsi et à travers une alternance de citations philosophiques, de témoignages de participants -toutes sortes de personnes ayant participé à ses ateliers- et ses réflexions, l'auteur montre combien la prise de parole permet l'auto-analyse et la vie en groupe, la construction commune à l'instar des grands orateurs antiques. Les cinq parties de cette oeuvre ne sont pas sans rappeler les actes d'une tragédie ou bien sûr, les cinq grandes parties de la rhétorique. Ainsi, dans la première partie et comme dans « l'invention », Stéphane de Freitas évoque les éléments déclencheurs de sa détermination à prendre la parole et sa rencontre essentielle avec la philosophie. Dans la deuxième partie que l'on pourrait qualifier de « disposition », l'auteur nous enseigne à devenir « soi », à construire sa parole. Dans la troisième partie ou «élocution », il s'agit d'être « soi avec les autres », de développer l'empathie grâce aux différents types d'écoute et le respect de l'autre. La quatrième partie, celle de « l'action » correspond à celle de l'envol, de la liberté. En tragédie, on pourrait parler de l'avancée du protagoniste en avant-scène ou d'un monologue délibératif, celui qui permet de réfléchir aux décisions à prendre avant l'action finale, l'affirmation de soi dans la société afin de « porter sa voix individuellement ». Plus concrètement pour cette partie, il s'agit de préparer un entretien d'embauche, de stage ou encore, un exposé, un examen, un discours. Enfin, la cinquième partie, « la mémoire », est dédiée à la liberté et illustrée dans le livre de S. de Freitas par notamment, le concours d'éloquence qui demande de savoir s'auto-gérer quant à l'écriture de son discours et ses capacités à être sont propre metteur en scène.
Ce livre parle beaucoup de l'oralité apparaissant dans l'univers scolaire à travers les nouveaux programmes du collège en 2016 et ceux concernant la nouvelle épreuve de baccalauréat en 2021 « le grand oral ». Stéphane de Freitas fait remarquer et déplore le manque de formation des enseignants pour aider les élèves à communiquer oralement. Ainsi, il est a souhaiter que les sages paroles de Stéphane de Freitas seront entendues dans un ministère qui se targue de s'adapter aux mutations de la société par une adaptation pédagogique.
En tant qu'enseignante et ancienne comédienne, je ne peux qu'encourager ceux et celles qui doivent prendre la parole chaque jour à consulter cet ouvrage à la fois humaniste et pédagogique. le très intéressant documentaire qui précède cet ouvrage est à voir et à montrer : A Voix haute, la force de la parole  (2016).
Lien : http://yzabel-resumes-et-poi..