Critique de valsing

Stéphane de Freitas a réalisé un documentaire « A voix haute » sorti en 2016. Il est aussi le concepteur du fameux concours « Eloquentia » destiné aux jeunes du Collège jusqu'à l'Université.

Trouver le mot juste permet d'éviter les quiproquos, la grossièreté. S'efforcer d'être clair dans ses propos pour privilégier l'authenticité, la sincérité.
Jeune banlieusard, Stéphane de Freitas avait la tchatch ..cool ! Tranquille ! Jusqu'au jour où il quitte sa banlieue et rejoint d'autres « frères » plus huppés et surtout des enseignants exigeant un certain respect, une distance …de rigueur. Cette expérience l'a quelque peu …refroidi. Il décide de développer son vocabulaire, se documente, lit « le Monde ».
Cette introspection s'est avérée salutaire. Il ose petit à petit, à tâtons, prendre la parole. Dans la classe, il apporte sa brique pour construire une intelligence collective et interagir en public.
L'élève de Freitas acquière une réelle autonomie d'expression.
L'éloquence prend sa source dans la sincérité. Au diable dyslexie ou bégaiement, l'éloquence est accessible dès lors qu'il y a volonté d'accorder ses ressentis à ses propos. Être « en congruence », en cohésion organique, à l'écoute des autres surtout, pour arriver à se positionner, à exprimer clairement ses pensées.
Le rhéteur qui s'écoute parler ne fera preuve que d'une éloquence affectée ! Triste constat !
L'éloquence use de rhétorique certes mais avec sincérité.
Elle revêt plusieurs styles. User de la poésie ou du slam n'est pas exclus ! Au contraire, c‘est mettre du relief à ses propos, inviter la jeunesse à se libérer, à user de gestes, de mots qui swinguent !
Porter sa voix pour trouver …sa voie !
Un Grand Merci à Babelio et aux Editions le Robert.