Critique de Trollibi

Pour notre petit câlin lecture avec les enfants aujourd'hui, nous avons découvert l'histoire de Valentine et de « L'abre-lit », un lit que le papa de la petite fille a fabriqué avec le bois du vieux poirier malade de leur jardin. Chaque soir, l'arbre-lit raconte à Valentine des histoires que d'autres petites filles avant elle lui ont racontées. Mais un soir, il s'est tu...

Mes deux garçons ont des âges différents et donc une compréhension différente des histoires que je leur lis mais, une fois le livre refermé, ils se sont accordés pour dire que « L'arbre-lit » est une très belle histoire avec de jolis dessins.

Et ils ont raison ! Les illustrations sont très belles, colorées dans différentes nuances de rouge, orange, bleu, vert et contrastées avec du bleu plus sombre ou plus clair. Elles sont joyeuses et tristes à la fois et accompagnent admirablement le texte. L'histoire est très poétique mais les mots sont assez simples pour parler aux plus petits comme aux plus grands et pour leur permettre de réfléchir sur le cycle de la vie et le respect de la nature. Mon grand de 9 ans a d'ailleurs été touché par l'histoire, lui qui pleure quand on taille notre haie et qui nous rappelle souvent qu'il faut toujours replanter un arbre quand on en coupe un. C'est aussi une belle réflexion sur les histoires que l'on transmet, de génération en génération, et qui invitent au rêve.

Merci à Babelio pour la sélection lors de la masse critique jeunesse et aux éditions La cabane bleue pour nous avoir fait découvrir, un peu par erreur et par hasard, ce très beau livre. Et surtout, bravo pour leurs publications éthiques, éco-conçues et attachées au développement durable. de l'écriture à la publication, ce livre protège la planète et sensibilise le lecteur tout en le faisant rêver.