Critique de Marylou26

Ardnakelty, petit village situé dans la lande irlandaise. Cal Hooper y a acheté une maison qu'il rénove tranquillement, tout en faisant connaissance avec ses voisins et en se familiarisant avec les us et coutumes de son nouveau coin de pays. Bien qu'il n'ait pas crié sur tous les toits qu'il était policier à Chicago avant qu'il ne prenne sa retraite, cela n'empêche pas un jeune garçon, Trey Reddy, de l'approcher pour lui demander d'enquêter sur la disparition de son frère Brendan, dont personne ne semble se préoccuper. Il accepte d'aller poser quelques questions, plus pour la sécurité de l'adolescent que mû par un désir de renouer avec ses activités d'enquêteur, ce qui, on s'en doute, ne fera pas l'affaire de tous… Malgré quelques longueurs, Tana French campe solidement ses personnages sur une terre aussi féconde qu'inhospitalière, qu'elle décrit avec une acuité qui nous en fait ressentir toute la rigueur et l'âpreté. le cadre idyllique ne tarde pas à se fissurer au fur et à mesure que progresse l'histoire, révélant des réalités qui en font tout autant un roman social que policier. À lire pour la force des personnages et pour la beauté descriptive des paysages.