Critique de tynn

tynn
22 septembre 2013
"Tout ça pour ça !"

Voici la réflexion spontanée que je me suis faite, la dernière page tournée. Plus de 500 pages pour un roman policier bavard et dilué a l'excès.

Sur les côtes d'une Irlande en pleine récession, dans un lotissement inachevé de maisons neuves en état de délabrement avancé, un jeune couple et ses enfants sont retrouvés morts, assassinés ou suicidés.
Crime familial, crime de rôdeur? le dossier est confié à un vieux briscard de la police, assisté d'un jeune "bleu" intuitif et l'image de la petite famille modèle, au bonheur sans nuages va se fissurer rapidement.

En marge de leur travail judiciaire, le développement de l'intrigue fournit une approche très pédagogique du métier d'enquêteur car, sous couvert de formation du jeune adjoint, le policier décrypte par le menu toutes idées ou actions dans le travail de recherche, donnant un ton un peu scolaire à la narration. La psychologie des personnages est fort disséquée, la pathologie de schizophrénie est impressionnante, crédible et glaçante de vérité. Je reconnais un vrai talent d'écriture à Tana French, mais à trop vouloir bien faire, on prend le risque de perdre en route son lecteur.

C'est donc un polar sans rebondissement, qui prend son temps avec un peu trop de "parlotte " diluant à l'excès le propos et faisant ronronner l'intrigue.
La vie personnelle (aux faiblesses cachées comme souvent) de l'enquêteur principal n'apporte pas grand-chose au récit.
L'écriture est donc très fouillée, visuelle et riche de détails. Mais les discussions interminables des enquêteurs, des témoins, des supposés criminels, ont eu raison de ma patience et de mon plaisir. La saturation a eu son point d'orgue dans la confession par le menu du coupable, que j'avais démasqué depuis bien des pages.

En conclusion, un livre qui aurait fait mon plaisir s'il avait été amaigri d'un bon quart.