Critique de Marple

L'enquête de la cour des secrets est entrecoupée de nombreux feedbacks, mais se déroule sur une seule journée. C'est aussi exactement le temps qu'il m'a fallu pour la lire, malgré ses plus de 500 pages. C'est dire à quel point j'ai été emballée !

L'histoire se passe à Sainte-Kilda, établissement dublinois huppé pour jeunes filles riches et sages. Ca, c'est ce que croit la directrice et ce que veulent faire croire les filles... mais un élève du tout aussi huppé collège de garçons voisins a eu la mauvaise idée de se faire assassiner au milieu du parc.

Pendant l'enquête, c'est bien autre chose que vont découvrir les policiers, et les lecteurs avec eux : un monde d'adolescentes fait autant d'amitié indestructible que de trahisons déchirantes, de mensonges, de secrets, de souffrances, de jeux de pouvoirs, de guerre des gangs, entrecoupés de rares moments de bonheur ou de sérénité.

Si les personnages des adolescentes sont réussis, ceux des policiers le sont tout autant, comme dans les précédents ouvrages de Tana French que j'ai lus. Les portraits de la Brigade de Dublin s'enrichissent d'une cowgirl farouchement indépendante et assez brutale et d'un jeune ambitieux roi de la psychologie et de fait de l'interrogatoire.

Rien à dire, j'ai vraiment passé une excellente journée dans cette Cour des Secrets !