Critique de zouips

Entre thriller psychologique et huis clos familial, ce roman noir, au suspense parfaitement bien maîtrisé est efficace, haletant, oppressant et addictif. Tous les personnages sont impitoyablement piégés dans la toile d'araignée que l'auteure a patiemment tissée.
Ce roman questionne sur le choc post-traumatique et les ravages psychologiques causés par une agression, sur les traumatismes subis pendant l'adolescence et les vieilles rancoeurs qui en résultent à l'âge adulte. Manipulation et dissimulation sont présentes dans ce thriller du début à la fin, qu'elles soient policières ou plus sournoisement familiales. L'intrigue démontre à nouveau, s'il en est encore besoin, que les apparences sont souvent trompeuses et qu'il faut y réfléchir à deux fois avant d'accorder sa confiance.
Tana French nous attribue ici une place de choix, nous partageons les réflexions, les doutes, les angoisses, les peurs et les pensées les plus intimes de Toby, narrateur et personnage principal de ce roman, ce qui rend ce récit oppressant et addictif.
La vie a toujours souri à Toby, son charme et son bagout lui ont toujours permis de se tirer d'affaire, mais cette fois-ci c'est différent. Il est très violemment agressé chez lui lors d'un cambriolage et laissé pour mort. Il s'en sort mais est physiquement diminué et suite à son traumatisme crânien, des pans entiers de sa mémoire ont disparu. Parallèlement, il apprend que son oncle Hugo est atteint d'une tumeur au cerveau et est condamné à court terme. Pour que celui-ci ne finisse pas ses jours à l'hôpital, il décide de s'installer chez lui dans la « Maison au Lierre », grande demeure familiale où, depuis l'enfance, il passait tous ses étés avec sa cousine Susanna, son cousin Léon et leur bande de copains.
Quand un crâne, puis un squelette sont découverts dans le vieil orme au fond du jardin et que ces ossements sont là depuis tout au plus une quinzaine d'années, la police rôde et chacun devient un coupable potentiel. Toby se pose alors des questions : Est-ce lui le coupable ? Peut-il avoir oublié ? Peut-il se fier aux souvenirs qu'évoquent Susanna et Léon ? A-t- il vraiment quelque chose à voir avec ce meurtre ? Comment faire et jusqu'où croire les autres quand on ne se souvient plus ? Quel crédit apporter à leurs déclarations ?
Toby se retrouve perdu au milieu de cette intrigue avec en parallèle l'avancée irrémédiable de la maladie de son oncle.
C'est d'une écriture fluide et agréable que Tana French nous propulse dans cette atmosphère oppressante accentuée par cette vieille demeure, immense et froide et plombée par le climat Irlandais, gris et pluvieux. Il est impossible, dans ce contexte bien installé par l'auteure, de ne pas éprouver d'empathie envers le personnage de Toby et de frissonner pour lui.
Ce thriller est pour moi, après lecture, un petit clin d'oeil au « Maître des illusions » de Donna Tartt.