Critique de Marple

Plutôt fan des polars dublinois de Tana French, j'ai plongé dans L'arbre du mal pour y retrouver ce que je connaissais. Et en fait, non ! C'est plus un roman sur la famille, les secrets, le fait de devenir adulte ou encore la dégringolade qu'un polar. C'est vrai que c'est long, c'est vrai que j'ai du m'y reprendre à 2 fois pour franchir la barre des 80 pages, c'est vrai qu'on ne voit pas vraiment où l'auteure veut en venir... pourtant j'ai adoré !

L'histoire commence avec Toby, un jeune homme à qui tout a toujours réussi sans qu'il se donne beaucoup de mal : populaire partout, une petite amie adorable, un job qui lui plait. Jusqu'à ce qu'un grain de sable grippe la belle mécanique de sa vie : lors d'un cambriolage chez lui, il se fait rouer de coups et a de grosses séquelles. Il part alors avec son adorable petite amie dans sa maison de famille pour veiller sur son oncle atteint d'une tumeur incurable au cerveau en même temps qu'il se remet de l'agression.

Entrent alors dans la danse tous les membres de cette famille, et notamment ses cousins, avec qui il a passé tant de temps dans cette maison mais qu'il regarde aujourd'hui avec un léger dédain. Entre aussi dans la danse un crâne, découvert dans un arbre du jardin. L'enquête démarre alors, faisant la part belle à la psychologie des personnages et à leurs petites manigances.

L'histoire policière est intéressante et rondement menée, comme toujours avec Tana French. Mais c'est surtout ce portrait d'une famille (pas si différente de la mienne) que j'ai aimé, ainsi que les relations intimes et torturées entre les cousins ou la bienveillance de certains personnages envers les autres. Paradoxalement, @L'arbre du mal m'a plutôt fait du bien !

Challenge Multi-Défis item 65 - Un polar dont l'action se situe hors de France