Critique de kuroineko

Les lieux infidèles de Tana French a la limpidité et l'amertume d'une pinte de Guiness. Pour la verte Irlande flamboyante et pleine d'entrain et de joyeux airs entraînants, ce n'est pas ce livre qu'il vous faut.
En revanche, si vous êtes amateurs/trices d'intrigues sombres et d'histoires de famille compliquées, vous avez frappé à la bonne couverture.

La trame du roman suit une enquête de nos jours mais dont les prémices remontent à vingt-deux ans. Et même plus, d'une certaine façon. Sans être banal, c'est un scénario qui apparaît dans plusieurs livres ou films. Ce qui ne signifie pas pour autant un manque de qualité puisque Tana French en dispose à foison. Là où, à mon goût, elle excelle, c'est dans la constitution de son contexte narratif. Elle tisse ici un cadre noir, glauque et poisseux comme les tables de certains bars des fonds de Dublin. Alcoolisme, chômage ou travail précaire, dysfonctionnements familiaux, haine, violence... difficile de reprendre sa respiration entre les pages.

Et tout sonne tellement juste! Chaque personnage est construit avec toutes les nuances possibles. Même le pire des salauds présentés ici, on le plaint par moment pour ce qui l'a conduit à devenir ce qu'il est. Pas de manichéisme chez elle mais une palette de gris infinie ou presque.

Difficile de ressortir de ce roman sans avoir été marqué par les événements et même les petits faits dépeints dedans. C'est âpre et laisse un arrière-goût tenace dans la bouche. Les secrets et non-dits font mal mais les vérités aussi sont douloureuses. J'avais bien apprécié La Cour des Secrets, ma première incursion chez Mrs French. Les lieux infidèles m'ont paru d'un niveau encore plus haut et plus fort dans l'exploration des rapports humains dans une Irlande assombrie.