AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gruz


Déjà jeudi, que le temps passe vite… Quatrième épisode de la série policière des Nicci French mettant en lumière l'épatant personnage de Frieda Klein, psychothérapeute et enquêtrice par « accident ».

Changement radical d'histoire pour ce Terrible jeudi, le jour de l'innocence perdue. Autant les précédentes journées de la semaine déployaient une intrigue à laquelle se rattachait Frieda Klein, autant pour celle-ci elle est totalement au centre du récit, ce qui bouleverse la donne.

Le terme « bouleverser » illustre d'ailleurs parfaitement cette histoire, tant elle ne peut que toucher en plein coeur.

Frieda Klein, personnage principal déjà très consistant, prend une autre dimension à travers son vécu et son douloureux passé. Une épaisseur qui fait toute la différence.

Quant à l'aspect psychologique, les Nicci French ont un talent hors-norme pour insuffler vie à leurs intrigues, avec toujours cette retenue si britannique. Une sensibilité qui rend cette fois-ci l'histoire encore plus saisissante. Par le sujet, difficile et très touchant, et par cette manière unique de le conter, les auteurs transcendent le genre pour plonger ce thriller psychologique dans une atmosphère sombre, transpercée ça et là de traits de lumière.

Un peu plus court que les deux précédents romans, ce Terrible jeudi porte bien son nom (français). Oui, on y parle d'innocence perdue et ce jour de la semaine est tout aussi tragique qu'émotionnellement prégnant. Obsédant, même.

Chaque nouveau roman de la série se recentre sur le personnage de Frieda, comme un étau qui se resserre. Parce que le personnage n'enquête plus sur les drames des autres, mais sur sa propre vie.

Difficile de comparer ce nouveau roman avec les précédents. A titre personnel, c'est sans doute celui qui m'a le plus marqué.

Je tremble (d'anxiété et d'impatience) pour le vendredi à venir.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}