Pocket (14/04/2016)
  Existe en édition audio
3.86/5   135 notes
Le moment où tout a basculé.

C’est une loi du genre : tout héros récurrent de polar présente une fêlure. Un traumatisme enfoui dans son passé, qui nourrit son besoin de sacrifice. Un drame personnel qu’il sublime en prenant ceux des autres à bras le corps. Et tôt ou tard, son créateur choisit d’approfondir ce moment-clef où la vie du personnage a basculé.
Récemment, Michael Connelly, avec « Dans la ville en feu », s’est ainsi replongé dans la j... >Voir plus
Que lire après Terrible jeudi : Le jour de l'innocence perdueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Déjà jeudi, que le temps passe vite… Quatrième épisode de la série policière des Nicci French mettant en lumière l'épatant personnage de Frieda Klein, psychothérapeute et enquêtrice par « accident ».

Changement radical d'histoire pour ce Terrible jeudi, le jour de l'innocence perdue. Autant les précédentes journées de la semaine déployaient une intrigue à laquelle se rattachait Frieda Klein, autant pour celle-ci elle est totalement au centre du récit, ce qui bouleverse la donne.

Le terme « bouleverser » illustre d'ailleurs parfaitement cette histoire, tant elle ne peut que toucher en plein coeur.

Frieda Klein, personnage principal déjà très consistant, prend une autre dimension à travers son vécu et son douloureux passé. Une épaisseur qui fait toute la différence.

Quant à l'aspect psychologique, les Nicci French ont un talent hors-norme pour insuffler vie à leurs intrigues, avec toujours cette retenue si britannique. Une sensibilité qui rend cette fois-ci l'histoire encore plus saisissante. Par le sujet, difficile et très touchant, et par cette manière unique de le conter, les auteurs transcendent le genre pour plonger ce thriller psychologique dans une atmosphère sombre, transpercée ça et là de traits de lumière.

Un peu plus court que les deux précédents romans, ce Terrible jeudi porte bien son nom (français). Oui, on y parle d'innocence perdue et ce jour de la semaine est tout aussi tragique qu'émotionnellement prégnant. Obsédant, même.

Chaque nouveau roman de la série se recentre sur le personnage de Frieda, comme un étau qui se resserre. Parce que le personnage n'enquête plus sur les drames des autres, mais sur sa propre vie.

Difficile de comparer ce nouveau roman avec les précédents. A titre personnel, c'est sans doute celui qui m'a le plus marqué.

Je tremble (d'anxiété et d'impatience) pour le vendredi à venir.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Il m'a fallu un sacré bout de temps pour lire la suite des aventures de Frieda.
Mais même au bout de 4 mois, je n'ai rien oublié, tout est perceptible, comme si je n'avais jamais quitté sa vie, ses amies, ses amours et sa famille.

J'ai été ému par l'histoire de ce quatrième opus. Une jeune fille violée par un inconnu, une nuit dans sa chambre et sa mère qui ne la croit pas. Comme notre héroïne 23 ans plus tôt.
J'ai souhaité qu'elle trouve le coupable, qu'elle détruise cette vermine, mais tout n'est pas aussi simple, malheureusement. Je ne vous en dis pas plus, à vous de découvrir la suite…

Une série que je me réjouis de continuer… Vivement vendredi…

Bonne lecture !
Une nouvelle patiente de Frieda Klein, la jeune Becky, 16 ans, confie à notre psychothérapeute préférée avoir été violée dans son lit par un inconnu qui s'est enfui en lui murmurant "personne ne te croira ". L'adolescente est perturbée, personne ne la croit et surtout pas ses parents... Personne sauf Frieda qui reconnaît le modus operandi de "son" violeur qui a agit exactement de la même façon, il y a 23 ans avec Frieda. Quand Becky est retrouvée pendue dans sa chambre apparemment suicidée et qu'en plus la mère peu aimante de Frieda agonise des suites d'une tumeur au cerveau; Frieda décide d'affronter son passé et de mettre le violeur hors d'état de nuire... le passé et la personnalité de Frieda s'éclairent au cours de ce 4ème jour de la semaine mais plane toujours l'ombre du monstre vengeur qui suit et poursuit Frieda depuis lundi ... La tension monte...et Frieda est pour l'instant dans l'oeil du cyclone... Un très bon thriller à nouveau qui nous laisse plein d'interrogations. Vivement vendredi!
Terrible jeudi est le 4° volet d'une série débutant avec "Lundi Mélancolie" et qui a pour personnage central Frieda Klein (sychologue).
Même si les auteurs prennent soin de rappeler qui est Frieda , je conseille tout de même de commencer par le 1° tome, car les personnages prennent de l'épaisseur au fur et à mesure.
C'est certainement le roman qui dévoile le plus le passé de Frieda puisqu'il prend racine dans sa ville d'origine , là où débutent les amitiés et là où vit encore sa mère avec qui les rapports sont compliqués...

J'ai lu TOUS les livres de ce couple d'auteurs qui sait se renouveler à chaque fois..
Commencé à 16 h, je n'ai pas pu décrocher de ce roman avant de l'avoir fini...J'ai aimé cette journée et suis curieuse de savoir ce que me réserve vendredi...

Après avoir consacré les 3 premiers jours de la semaine à la présentation de leurs personnages récurrents plongés dans la résolution d'enquêtes policières, les Nicci French braquent dans ce Terrible Jeudi, leur projecteur sur Frieda Klein jusqu'à présent auréolée de mystère. Elle est une psychothérapeute qui essaie d'aider des patients à reprendre le contrôle de leur vie, à exprimer leur propre volonté à nouveau.

C'est lors d'une consultation avec Becky, une jeune fille victime d'une agression sexuelle, que le passé vient toquer à la porte de Frieda, et ouvre grand une fenêtre qu'elle avait volontairement verrouillée. A travers l'histoire de Becky, Frieda découvre qu'elle ne peut échapper plus longtemps à histoire, que ce traumatisme a attendu son heure, un peu comme si elle avait effectué un cercle parfait au centre duquel elle se trouve à nouveau. Plus que l'enquête pour confondre un coupable, c'est la démarche de Frieda qui est intéressante. Revenant sur les lieux de son adolescence, elle revoit sa mère ignorée depuis 23 ans, et tous ses amis scolaires et/ou amoureux qu'elle a voulu gommer de sa vie.

Dans ce roman, les Nicci French donnent la parole aux victimes d'agressions sexuelles aux témoignages de faible portée, parce que leurs mères ou proches refusent de les croire, ne souhaitent pas réveiller le chat qui dort, et souhaitent protéger d'elles-mêmes et de leurs affabulations, ces ados qui sortent, couchent, boivent, fument des plantes, et décrètent brutalement qu'il y a eu une fois où elles ont dit non ; ils vengent par procuration les prostituées qui déclarent avoir été violées, suscitant la risée. Ils expliquent comment les victimes de viols sont confrontées, non seulement au dégoût des autres, à leur incrédulité, mais aussi au dégoût d'elles-mêmes et à leur propre honte. Ils livrent de larges extraits d'interrogatoires menés par des policiers traitant les plaignantes en accusées, en leur posant des questions intimes, auxquelles les réponses apportées par les victimes peuvent toutes atténuer la responsabilité de l'agresseur.

— ...Je suis ici pour t’aider à sortir des choses dont tu n’as pas pu parler. Parfois quand on les formule, quand on en prend conscience, elles deviennent moins effrayantes.
— Pourquoi ? Ce ne sont que des mots. Ça ne peut rien changer.
— C’est un peu comme projeter une lumière dans une pièce sombre. Ou plutôt, comme fixer l’obscurité suffisamment longtemps pour qu’on s’y habitue et qu’on distingue les formes qu’elle dissimule. Les peurs qu’on ne peut pas nommer ont sur nous une emprise. Essaie de considérer ce temps qui t’est donné ici comme une opportunité de reprendre le contrôle.
Frieda s'acheminait en direction de la maison d'Eva, l'esprit embrumé par les souvenirs. La pluie avait cessé et, de temps en temps elle apercevait de pâles étoiles à travers les nuages. Le vent frais caressait ses joues. Elle revoyait les visages de son passé : Lewis, Jeremy, Eva, Ewan et Vanessa , Maddie ,Chas et la pauvre Sarah. Et ceux du présent, ridés par le temps, marqués par l'amertume , empâtés par la suffisance. Elle pensait à Becky et à ses soi-disant amies ; à cette foule d'adolescents en pleurs dans l'église pour une fille qu'ils n'avaient pas aimée . Une colère sourde et amère l'envahit, qui se mua peu à peu en tristesse. Pauvre Becky , songea-t-elle, pauvre Becky, si seule. Comme moi, comme la Frieda d'autrefois.
C’est agaçant quand les gens prétendent en savoir plus que nous sur ce qu’on ressent. Et quand ils disent qu’on a l’air bien, c’est souvent qu’ils n’ont pas assez bien regardé.
Un jour, reprit-elle, quand tu auras passé quelques mois ou quelques années en prison, à l'isolement pour être protégé, tu te rendras compte que tu étais mu par une peur et une faiblesse pitoyables. Là, tu pourras commencer à comprendre ce que tu as fait et qui tu es. Ce sera terrible, au-delà de l'imaginable, mais quand même mieux que d'être celui que tu es, là, sur ce banc.
Frieda constata que Madie Capel était arrivée, dans une courte robe rouge et brillante, la figure barrée de rouge à lèvres rouge, comme une balafre. Alors qu'elle la regardait, Frieda songea : Ainsi donc, ces gens viennent ici sur leur trente et un et jouent un numéro juste pour dire : " J'existe, je suis là. Voici ce que j'ai fait de ma vie. Voici ce que le temps a fait de moi. Voici ce que je suis devenu. "

Puis elle songea : Un individu dans cette salle m'a violée, a violé et tué Sarah May, a violé et tué Becky Capel. Il est ici