Déjà jeudi, que le temps passe vite… Quatrième épisode de la série policière des Nicci French mettant en lumière l'épatant personnage de Frieda Klein, psychothérapeute et enquêtrice par « accident ».

Changement radical d'histoire pour ce Terrible jeudi, le jour de l'innocence perdue. Autant les précédentes journées de la semaine déployaient une intrigue à laquelle se rattachait Frieda Klein, autant pour celle-ci elle est totalement au centre du récit, ce qui bouleverse la donne.

Le terme « bouleverser » illustre d'ailleurs parfaitement cette histoire, tant elle ne peut que toucher en plein coeur.

Frieda Klein, personnage principal déjà très consistant, prend une autre dimension à travers son vécu et son douloureux passé. Une épaisseur qui fait toute la différence.

Quant à l'aspect psychologique, les Nicci French ont un talent hors-norme pour insuffler vie à leurs intrigues, avec toujours cette retenue si britannique. Une sensibilité qui rend cette fois-ci l'histoire encore plus saisissante. Par le sujet, difficile et très touchant, et par cette manière unique de le conter, les auteurs transcendent le genre pour plonger ce thriller psychologique dans une atmosphère sombre, transpercée ça et là de traits de lumière.

Un peu plus court que les deux précédents romans, ce Terrible jeudi porte bien son nom (français). Oui, on y parle d'innocence perdue et ce jour de la semaine est tout aussi tragique qu'émotionnellement prégnant. Obsédant, même.

Chaque nouveau roman de la série se recentre sur le personnage de Frieda, comme un étau qui se resserre. Parce que le personnage n'enquête plus sur les drames des autres, mais sur sa propre vie.

Difficile de comparer ce nouveau roman avec les précédents. A titre personnel, c'est sans doute celui qui m'a le plus marqué.

Je tremble (d'anxiété et d'impatience) pour le vendredi à venir.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Il m'a fallu un sacré bout de temps pour lire la suite des aventures de Frieda.
Mais même au bout de 4 mois, je n'ai rien oublié, tout est perceptible, comme si je n'avais jamais quitté sa vie, ses amies, ses amours et sa famille.

J'ai été ému par l'histoire de ce quatrième opus. Une jeune fille violée par un inconnu, une nuit dans sa chambre et sa mère qui ne la croit pas. Comme notre héroïne 23 ans plus tôt.
J'ai souhaité qu'elle trouve le coupable, qu'elle détruise cette vermine, mais tout n'est pas aussi simple, malheureusement. Je ne vous en dis pas plus, à vous de découvrir la suite…

Une série que je me réjouis de continuer… Vivement vendredi…

Bonne lecture !
Une nouvelle patiente de Frieda Klein, la jeune Becky, 16 ans, confie à notre psychothérapeute préférée avoir été violée dans son lit par un inconnu qui s'est enfui en lui murmurant "personne ne te croira ". L'adolescente est perturbée, personne ne la croit et surtout pas ses parents... Personne sauf Frieda qui reconnaît le modus operandi de "son" violeur qui a agit exactement de la même façon, il y a 23 ans avec Frieda. Quand Becky est retrouvée pendue dans sa chambre apparemment suicidée et qu'en plus la mère peu aimante de Frieda agonise des suites d'une tumeur au cerveau; Frieda décide d'affronter son passé et de mettre le violeur hors d'état de nuire... le passé et la personnalité de Frieda s'éclairent au cours de ce 4ème jour de la semaine mais plane toujours l'ombre du monstre vengeur qui suit et poursuit Frieda depuis lundi ... La tension monte...et Frieda est pour l'instant dans l'oeil du cyclone... Un très bon thriller à nouveau qui nous laisse plein d'interrogations. Vivement vendredi!
Terrible jeudi est le 4° volet d'une série débutant avec "Lundi Mélancolie" et qui a pour personnage central Frieda Klein (sychologue).
Même si les auteurs prennent soin de rappeler qui est Frieda , je conseille tout de même de commencer par le 1° tome, car les personnages prennent de l'épaisseur au fur et à mesure.
C'est certainement le roman qui dévoile le plus le passé de Frieda puisqu'il prend racine dans sa ville d'origine , là où débutent les amitiés et là où vit encore sa mère avec qui les rapports sont compliqués...

J'ai lu TOUS les livres de ce couple d'auteurs qui sait se renouveler à chaque fois..
Commencé à 16 h, je n'ai pas pu décrocher de ce roman avant de l'avoir fini...J'ai aimé cette journée et suis curieuse de savoir ce que me réserve vendredi...

3.5/5 : Nicci French, pseudonyme sous lequel se cache un couple d'auteurs, deux grands noms du genre que je n'avais encore jamais lu : je me lance donc dans l'aventure avec Terrible Jeudi, le meilleur jour de la semaine ?

N'ayant pas lu les livres qui précèdent, cela aurait pu me déranger mais loin de là car le Jour de l'innocence perdue semble être le premier où la psychothérapeute est impliquée corps et âme dans l'enquête. C'est ainsi qu'au travers d'une histoire similaire à la sienne que Frieda va repartir dans son passé, dans une journée terrifiante et bouleversante.

Je me suis immédiatement attachée à cette "enquêtrice" et ce pour sa fragilité, son traumatisme et sa force de caractère. Elle est à la fois sensible et robuste, intrépide et prudente : un personnage complexe comme on les aime ! Et ce d'autant plus que l'intrigue est vraiment très bien menée, intéressante et mêle le passé et le présent de façon assurée. On vit ce retour en arrière au côté du protagoniste : les retrouvailles froides avec la famille, les questionnements perpétuels et cette volonté voire même cette obsession à savoir qui est ce violeur.

L'implication personnelle du personnage dans les romans policiers est un point que j'aime énormément car cela engendre une empathie nouvelle et même un aspect dramatique intéressant, perturbant. le thriller devient par la même un très bon roman en général. Je ne doute pas de lire les livres qui précèdent afin de retrouver Frieda tellement ce livre m'a plu.

En définitive, une très bonne lecture du genre qui peut se lire indépendamment des autres volumes et avec grand plaisir!
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
« Terrible jeudi » est le 4ème roman de Nicci French mettant en scène Frieda Klein, psychothérapeute et enquêtrice par accident.

A la différence des 3 autres opus, ce roman met le personnage de Frieda Klein au centre de l'intrigue.
On en apprend beaucoup plus sur son passé douloureux et son vécu.

Le roman est d'une écriture fluide, agréable. Les personnages sont attachants, leur personnalité bien cernée.
Les chapitres sont courts et s'enchainent facilement mais le rythme n'est pas effréné. L'intrigue étant plutôt psychologique et les Nicci French ont un talent particulier pour donner cette dimension psychologique à l'intrigue.

Un très bon roman pour découvrir cette auteure, même si vous n'avez pas lu les précédents, les auteurs distillent des petits indices nous permettant de comprendre la personnalité de Frieda sans problème.

Pour ma part, j'attends impatiemment le vendredi
Ce nouveau tome nous plonge dans le passé sombre et douloureux de Frieda Klein, et nous donne enfin les clés pour mieux appréhender la psyché de cette froide et pudique psychothérapeute.

J'ai beaucoup aimé cette trame, assez proche d'un roman d'Agatha Christie (peut-être aussi parce qu'on s'éloigne de Londres pour plonger dans les secrets d'une petite ville de la province britannique), et ai passé un excellent moment de lecture !

Les auteurs maltraitent un peu trop leur héroïne à mon goût (et que dire de la suite, quand on lit le résumé du tome suivant !!!), mais réussissent à me captiver à chaque fois par leur écriture simple et fluide, leurs intrigues passionnantes et leurs personnages diablement attachants.

Je me jetterai donc avec avidité sur le tome suivant !
Le couple Nicci French sont des auteurs que j'apprécie lire. On ne s'ennuie jamais. Terrible jeudi : le jour de l'innocence perdue est le quatrième tome d'une série qui en comporte huit. J'avais eu un peu de mal avec le troisième tome, donc j'ai eu très peur de commencer celui-ci.

On retrouve Frieda Klein, psychothérapeute à Londres. Un jour, Maddie une ancienne connaissance de Braxton, sa ville natale, se rend à son cabinet pour qu'elle aide Becky, sa fille de seize ans qui se comporte de manière étrange dernièrement. A la suite de ces entretiens, elle va se rendre à Braxton, ville qu'elle a quitté prématurément de nombreuses années avant sans y retourner.

Nous retrouvons une bonne partie des personnages que l'on a appris à connaître, même si leur présence est moindre que dans les tomes précédents. J'aime beaucoup les voir évoluer, interagir au fil de ces tomes. Mais Frieda se comporte de manière étrange avec un personnage, elle réagit sans raison, sur un coup de tête, et je n'ai pas aimé son comportement, son silence vis-à-vis de celui-ci. J'aurais aimé un peu plus d'explication à ce sujet.

La fin de m'a pas étonnée cette fois-ci. J'avais un doute sur le suspect, mais cela n'a pas gâché ma lecture.

Comme toujours, j'aime beaucoup ce que nous livrent ces auteurs. Des histoires originales, bien menées et envoutantes. Je lirai évidement la suite avec plaisir, et je suis curieuse de voir comment les relations entre certains personnages vont évoluer.

Lien : http://romansurcanape.fr/ter..
Terrible jeudi : le jour de l'innocence perdue est un très bon thriller psychologique. Comme il s'agit du quatrième volume d'une série je craignais, n'ayant pas lu les trois premiers volumes, d'être un peu d'être perdue pendant ma lecture, mais de nombreuses explications concernant les personnages récurrents et les précédentes enquêtes parsèment - discrètement - le récit, il n'y a donc eu aucun problème de compréhension.
Ce volume est centré sur le personnage de Frieda Klein. Psychothérapeute londonienne indépendante et d'apparence plutôt froide, on comprend tout de suite qu'elle cache en elle une profonde blessure ; elle n'hésitera cependant pas à affronter son douloureux passé pour venir en aide à une adolescente en détresse. Si la plongée dans son enfance est difficile, elle permet néanmoins de s'interroger sur l'amitié et les amours adolescentes, la dynamique de groupe et le poids de la parole des plus jeunes. Autant de thèmes qui l'aideront à résoudre une énigme vieille de plus de 20 ans !
Le roman est bien écrit et agréable à lire, jamais on ne pourrait deviner qu'il a été rédigé à quatre mains tant l'écriture est fluide. Les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, sont sympathiques et attachants, et leur personnalité est bien cernée. Malgré un découpage en courts chapitres le rythme du roman est assez lent, il y a ici plus d'analyses et de réflexions que d'actions. Mon seul point négatif concerne la résolution de l'énigme : j'ai l'impression que le coupable a été désigné trop brusquement, sans qu'il soit donné aux lecteurs les indices qui leur auraient permis de soupçonner son identité... ou alors je n'ai vraiment pas su saisir les minuscules signes qui ont conduit l'héroïne à sa conclusion.
J'avais acheté le premier volume des aventures de Frieda Klein, Lundi mélancolie : le jour où les enfants disparaissent lors de Quais du Polar 2015 ; après avoir lu Terrible jeudi, j'ai hâte d'en commencer la lecture pour découvrir "en direct" tous les évènements auxquels il a été fait référence...
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
beaucoup de suspense dans ce livre de Nicci French ! Frieda retourne dans son passé . je me suis attachée à son personnage, on essaie de décrypter les relations qui l'entourent.
un plaisir de lecture du début à la fin !