AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nadouch


Ce récit de Françoise Frenkel raconte ses multiples pérégrinations, jusqu'à sa sortie de France en 1943, et son exil vers la Suisse. Libraire en Allemagne (une librairie française, manque de chance...), juive, d'origine polonaise, apparemment abandonnée par son mari, la narratrice va rejoindre la France pour se mettre à l'abri des persécutions, puis le Sud de la France, puis la Savoie, puis, puis, puis...

Ces pérégrinations et fuites permanentes devant les dangers de persécutions illustrent bien ces années-là, un danger imminent, une ambiance faite à la fois d'esprit d'entraide et de délation. Ce livre est l'occasion de souligner la solidarité dont ont pu bénéficier les réfugiés, mais aussi la logique implacable de la volonté de persécution : vous traquer où que vous soyez.

Un livre très humain, sincère (forcément), mais qui reste finalement un peu superficiel car Françoise Frenkel se contente de raconter ce qui lui arrive, de décrire éventuellement des émotions (mais très peu, au final), sans trop d'autres considérations. Mais la valeur historique de ce livre est indéniable.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}