AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ckdkrk169


Beaucoup d'humanité dans ce livre : un thriller attachant à découvrir.
Une intrigue qui nous entraîne au coeur de Nantes aux côtés de personnages cabossés comme Chauffe Caillou qui passe ses journées sur une pierre à observer le jardin et le quai face à lui. Raphaël, son nom de baptême, a cinquante cinq ans, vit seul et n'a plus de travail après un grave accident de moto. Connu et apprécié des habitants et commerçants du quartier, Raphaël fait partie du paysage conseillant les uns et les autres. Arthur, un jeune sans-abri, est le fils qu'il n'a jamais eu, sa femme n'en voulait pas. Tous les deux sont proches et partagent leur journée.
Lorsque le jeune disparaît et qu'un noyé est découvert, J. P. V., le capitaine de police originaire de Guérande, intervient pour tenter de résoudre ces mystères. L'intrigue démarre et se corse au fil des pages. Nous découvrons la famille d'Arthur : son grand-père, une force de la nature puis sa mère qui avait disparu aussi. le voile se lève progressivement sur les origines du jeune homme tout en éclairant l'histoire.
L'intrigue est prenante, pleine de rebondissements : c'est un bon roman policier.
Ce que j'ai surtout aimé : ce sont les personnages comme Raphaël et son grand coeur, le policier intuitif et pétri d'humanité ou Marie-Pascale la collègue policière dessinatrice passionnée de grues.
Au final, ce n'est pas un roman noir, plutôt un roman policier rempli d'espoir.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}