Critique de Allily

Allily
14 septembre 2022
La nouvelle fournée de cette magnifique collection « Le roman d'un chef d'oeuvre » aux ateliers Henry Dougier rend hommage à l'une des artistes les plus connues au monde : Frida Kahlo.

Un roman dont le narrateur n'est autre que Diego Rivera, ami, mari et amant durant plus de 20 ans de l'artiste.

Un duo qui semble, malgré leurs différences artistiques, indissociables. Difficile d'évoquer l'un sans évoquer l'autre : de leur vie maritale pleine de fracas et de souffrances, à leur respect mutuel pour l'art de l'autre.

Diego nous retrace, à travers ces pages, une biographie synthétique de cette grande artiste mexicaine en contextualisant son oeuvre, sans oublier de la mettre en parallèle avec sa vie personnelle.

De sa jeunesse jusqu'à l'accident dont elle fut victime, la laissant alitée pendant un an. Une souffrance que la résilience de Frida Kahlo parvint à transformer en création. Celle d'une oeuvre complexe et magnifique.

Ce roman, qui reprend la charte graphique des autres titres de cette collection, est encore visuellement très réussi.

Cerise sur le gâteau le tableau ornant la couverture et les rabats, l'un des derniers chefs-d'oeuvre de la peintre, illustre magnifiquement le roman.

Encore un indispensable de cette collection !