AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791031205076
123 pages
Editions Ateliers Henry Dougier (08/09/2022)
3.5/5   23 notes
Résumé :
Mêlant récit romanesque et enquête historique, l'auteur raconte l'histoire d'un tableau célèbre.

" Je regarde, ébloui, ému, sa dernière peinture. Elle me subjugue. Je suis là, moi Diego, dans ses bras, à la fois enfant et adulte. C'est ainsi qu'elle me voit. Mais l'univers de Frida n'est pas limité à ma personne, je ne suis pas seulement son mari, son amant, son ami, son enfant ; elle est profondément attachée au Mexique, son pays natal, sa terre nour... >Voir plus
Que lire après Une passion mélancolique selon Frida KahloVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,5

sur 23 notes
5
3 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Une peinture de sentiments flamboyants.

À partir d'un tableau, intitulé "L'Étreinte d'amour de l'univers, la terre (Mexique), moi, Diego et monsieur Xólotl", dernier de la série dute des "passions tristes" (ses célèbres autoportraits oniriques) l'auteure et critique d'art, Christine Fŕérot, retrace la vie de Frida Kalho par le truchement de la voix de Diego Rivera.

Analyse d'oeuvre autant que journal de création, le récit fictif de la collection "Le roman d'un chef d'oeuvre" éditée par les Ateliers Henry Dougier a chaque fois our but de retracer la vie d'un artiste à travers celle d'une de ses oeuvres.

L'amour, la passion, l'engagement, l'art et la dualité sont au rendez-vous de ce roman court et passionné à lire pour s'initier à l'art de Frida Kahlo. Un portrait tout aussi intime qu'universel de la peintre mexicaine.

Pour l'anecdote son dernier tableau sera une nature morte représentant plusieurs pastèques dominées par les couleurs rouge, vert et blanc rappelant celles du drapeau mexicain. Sur la tranche de l'une d'elles, elle inscrira "Viva la Vida".

Viva Frida.

Commenter  J’apprécie          808

Les mots me manqueraient presque pour faire le compte-rendu de ce livre totalement scandaleux, écrit par une femme en 2022.
Tout au long de cette courte lecture, j'ai cru à une mystification et attendu une révélation qui me permettrait de comprendre pourquoi un livre sur Frida Kahlo adoptait le point de vue de son mari, Diego Rivera. Pire encore j'ai cru à une parodie des propos sexistes qu'un homme, mari et artiste, pouvait tenir à l'encontre d'une compagne dont il jalouse le talent, tout en prétendant le contraire.
Mais tout laisse à penser que le texte de Christine Frérot ne dépasse pas le premier degré.

Alors, comment peut-on écrire et publier un livre qui contient pléthore de déclarations sexistes, narcissiques et méprisantes du même type que l'exemple ci-dessous ?
" Je suis, je reste l'homme éternel, l'astre dominant, protecteur, salvateur, le pilier central et indispensable de sa galaxie d'amour du monde. Sept peintures, échelonnées entre 1931 et 1949, années les plus fécondes de sa production, témoignent d'un désir de communion amoureuse où figurent, autour de sa complaisance autocentrée à se représenter, tous les thèmes récurrents de Frida : la fertilité, la maternité, la nature exotique du Mexique et sa culture préhispanique. Et comme épicentre et liant absolu de cette constellation, c'est ma présence qui donne tout son sens à chaque tableau. "

On assiste ici à la réappropriation de l'oeuvre d'une femme par un homme à son paroxysme.
Il est possible que Diego Rivera ait éprouvé des sentiments ambivalents vis à vis du talent de Frida, quoique je n'ai jamais rien lu de tel dans d'autres biographies. Mais s'il a tenu ce genre de propos, il était du devoir de l'auteure d'en donner les références et d'en commenter le contexte.
Il est difficile de juger si elle a conscience d'avoir présenté un personnage masculin tellement odieux qu'il me semble caricatural. Certes il se présente comme un séducteur impenitent mais c'est une manière très masculine de se valoriser. Lorsqu'il parle de Frida et son oeuvre, il utilise tous les clichés de la féminité pour la définir en opposition avec son oeuvre personnelle axée sur le monde extérieur. Frida est évoquée en termes d'intimité, d'exotisme, d'esoterisme, de lien avec la nature et de franfreluches.
De plus, oser parler de" complaisance autocentrée" à propos de Frida Kahlo est totalement absurde lorsque l'on connaît son oeuvre.

Je ne comprends absolument pas la démarche de Christine Frérot.
Dans la charte de la collection " le roman d'un chef-d'oeuvre", on peut lire ces mots : "Chaque auteur de cette collection raconte la véritable saga d'un tableau en le mettant en scène à l'époque et dans le lieu où il a vu le jour".
Pour ce faire, on devine aisément que les auteurs vont utiliser biographies, correspondances et autres supports.
Mais l'auteure fait le choix de faire parler Diego Rivera à la première personne. Ce choix empêche toute distanciation critique qui permettrait de mettre en perspective ce je écrasant. de plus aucune note de bas de page, aucune italique ne vient indiquer que de tels propos ont été effectivement tenus.
Même si c'était le cas, même si Rivera était ce pervers narcissique qui voulait maintenir Frida sous son emprise , pourquoi donner aux lecteurs la biographie d'une artiste en accordant une quelconque valeur à cette posture patriarcale ?
En adoptant ce point de vue, l'auteure oeuvre à la représentation d'une artiste entièrement dépendante de son mari, dont le talent n'a pu éclore que grâce à sa relation passionnelle avec un homme, bien loin de l'icône féministe qu'elle est heureusement devenue.
Commenter  J’apprécie          156
J'ai découvert Frida Kahlo grâce au roman de Claire Berest, Rien n'est noir, qui raconte la vie de cette femme, artiste peintre, qui a eu une vie très mouvementée. J'ai tellement aimé cette femme que j'avais envie de lire d'autres ouvrages sur elle. Lorsque les Ateliers Henry Dougier m'ont annoncé la sortie de ce nouveau livre de leur superbe collection "Le roman d'un chef-d'oeuvre", je n'ai pas hésité une seconde et j'ai eu très envie de le lire. En plus, c'est une collection des Ateliers Henry Dougier que j'aime énormément. J'ai d'autres livres de cette collection sur Hopper, Géricault ou encore Van Gogh. J'aime la beauté de ces livres, avec une belle couverture cartonnée avec des rabats où la toile de l'artiste est représentée. Et l'originalité de cette collection, c'est que l'auteur de chaque livre raconte l'histoire d'un tableau en particulier, en y mêlant l'historique au récit romanesque.

Donc ici, Christine Frérot raconte la vie de Frida Kahlo avec comme postulat de départ la dernière toile qu'elle a peinte en 1949 et qui porte le titre très long de L'étreinte d'amour de l'univers, la terre (Mexique), moi, Diego et monsieur Xolotl. Et pour ce faire, elle a donné la parole au mari de Frida, Diego Rivera. Il est plus vieux que Frida, il est lui aussi peintre et artiste. le coup de foudre entre les deux va être réciproque. Ces deux êtres sont différents, lui est grand, costaud, et elle, petite, frêle et fragile. Elle a eu une poliomyélite en étant enfant et a eu un très grave accident dans son adolescence qui l'a rendue infirme. Diego est protecteur avec elle, et pourtant il se rendra vite compte qu'elle a beaucoup de caractère et que c'est bien souvent elle qui mène le ménage. Ces deux êtres sont aussi liés par la peinture et la création, et aussi par leur engagement politique dans ce Mexique mouvementé.

Le tableau est décrit par Diego. C'est vrai qu'il est très représentatif de leur relation. Frida apparaît dans les bras d'une divinité et porte dans ses bras son mari Diego. le tout dans d'autres bras aux deux couleurs de la Terre et de la Lune. J'ai beaucoup aimé l'interprétation de cette toile, l'autrice par l'intermédiaire de Diego, montre plein de détails qui ont des significations importantes et qui rapportent à la vie de ces deux artistes, leurs convictions, leur relation. Frida est dans une position très maternelle par rapport à son mari, et c'est ce qu'elle ressent à ce moment là dans son couple. J'ai regardé ce tableau d'une autre façon par la suite.

Même si je connaissais certaines infos sur la vie de Frida Kahlo, j'ai à nouveau appris de nouvelles choses sur elle, sur sa vie et surtout sur sa relation avec Diego. Ce que j'ai aimé aussi, c'est que l'autrice analyse aussi d'autres toiles de Frida, selon la date de création et ce qui se passe à ce moment là dans la vie de l'artiste. Et on se rend compte de tout ce qu'elle a mis de personnel dans ses oeuvres. Il faut dire que ses toiles sont très fortes en représentation. Je me suis amusée à aller voir sur le net des photos des toiles, afin de suivre pas à pas les interprétations de l'autrice et je trouve cet exercice très enrichissant. J'aime beaucoup quand mes lectures me divertissent et m'enrichissent de connaissances.

En plus le style de l'autrice est très fluide. Elle a un vocabulaire simple et parle au lecteur avec beaucoup de facilité, tout est extrêmement bien expliqué. La narration est à la première personne du singulier, ce "je" donne la parole à Diego, et donc j'ai vécu au travers des yeux de Diego. Cette narration me permet de me mettre dans la peau du personnage et d'être au plus près de ses émotions. Et être à la place de Diego n'est pas une mince affaire.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Et j'aime encore plus Frida Kahlo à la fin de ce livre. J'ai très envie de lire d'autres livres sur elle. Et je continue aussi d'apprécier fortement cette collection des Ateliers Henry Dougier. le livre est assez court, un peu plus de 120 pages, mais très complet et très intense. L'autrice donne toutes ses références à la fin du livre, et c'est là que l'on se rend compte du travail important de l'autrice en amont pour rechercher toutes les informations sur ce couple d'artistes. On sent à la lecture que c'est très bien documenté, les nombreuses références. J'ai vraiment eu l'impression que Christine Frérot s'effaçait pour donner sa place à Diego Rivera.

Bien évidemment, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre. Si vous ne connaissez pas Frida Kahlo, je ne peux que vous inviter à la découvrir avec ce livre. C'est une femme qui a beaucoup souffert et qui a trouvé dans la peinture une forme de résilience. Et je vous conseille également cette collection des Ateliers Henry Dougier. Il y a plein d'artistes à découvrir, comme Manet, Munch, Füssli, Bruegel, entre autres. Les livres sont très beaux et ils sont très instructifs. Et à un prix tout à fait raisonnable et abordable. Il n'y a vraiment que des avantages avec ces livres...
Commenter  J’apprécie          20
Artiste très populaire auprès des collègues d'Arts plastiques, j'ai participé à de nombreux jurys de brevet du Collège où des élèves avaient choisi d'évoquer Frida Kahlo. Autant être honnête, je suis hermétique à l'oeuvre de Kahlo qui reste pour moi une sorte de Douanier Rousseau sous acide. En revanche, le destin de cette femme, marquée par de nombreuses épreuves, est émouvant. Ce petit livre a le mérite de rappeler cette dimension romanesque et tragique de l'artiste mexicaine. En choisissant Diego Rivera comme narrateur de cette biographie romancée, Christine Frérot nous livre par là-même des anecdotes sur cet autre pilier de la peinture mexicaine. Dommage car en se dispersant ainsi, l'auteur passe rapidement sur des épisodes pourtant intéressants de la vie de Frida, notamment la rencontre avec Trotsky. L'occasion de me souvenir de l'excellent "L'homme qui aimait les chiens" de Leonardo Padura. Etonnant qu'un auteur féminin laisse autant de place à cet encombrant compagnon de route : Frida Kahlo aurait mérité une place plus importante.
Si les bibliothécaires du village ont la bonne idée de commander à la librairie centrale de Montpellier d'autres titres de cette collection « le roman d'un chef-d'oeuvre », je les emprunterai avec plaisir. Grâce à Internet, c'est une belle respiration de retrouver le chef-d'oeuvre en question et de « zapper » sur d'autres oeuvres.
Commenter  J’apprécie          130
La nouvelle fournée de cette magnifique collection « Le roman d'un chef d'oeuvre » aux ateliers Henry Dougier rend hommage à l'une des artistes les plus connues au monde : Frida Kahlo.

Un roman dont le narrateur n'est autre que Diego Rivera, ami, mari et amant durant plus de 20 ans de l'artiste. 

Un duo qui semble, malgré leurs différences artistiques, indissociables. Difficile d'évoquer l'un sans évoquer l'autre : de leur vie maritale pleine de fracas et de souffrances, à leur respect mutuel pour l'art de l'autre. 

Diego nous retrace, à travers ces pages, une biographie synthétique de cette grande artiste mexicaine en contextualisant son oeuvre, sans oublier de la mettre en parallèle avec sa vie personnelle. 

De sa jeunesse jusqu'à l'accident dont elle fut victime, la laissant alitée pendant un an. Une souffrance que la résilience de Frida Kahlo parvint à transformer en création. Celle d'une oeuvre complexe et magnifique. 

Ce roman, qui reprend la charte graphique des autres titres de cette collection, est encore visuellement très réussi.

Cerise sur le gâteau le tableau ornant la couverture et les rabats, l'un des derniers chefs-d'oeuvre de la peintre, illustre magnifiquement le roman. 

Encore un indispensable de cette collection ! 
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Dans les toiles autobiographiques qui constituent l’essentiel de l’œuvre peint de Frida, en dehors de quelques natures mortes tardives, de scènes où apparaissent ses héros communistes ou de portraits de commande, je suis, je reste l’homme éternel, l’astre dominant, protecteur, salvateur, le pilier central et indispensable de sa galaxie d’amour du monde.
...
Un an après la disparition de Frida, Diego Rivera épousa en quatrièmes noces Emma Hurtado avec laquelle il avait une relation depuis dix ans. En tant que galeriste, elle avait l’exclusivité de son œuvre. Il avait fait murer la salle de bains de la Casa Azul qui contenait les effets personnels de Frida
(corsets, béquilles, lettres, objets divers, affiches politiques)
Commenter  J’apprécie          130
Le Mexique devient alors une nouvelle terre promise. Une autre femme va surgir, si vivante et pourtant si fragile, passionnée et déterminée, Frida. Avec Frida, le Mexique prend tout naturellement la place de Paris. Avec Frida, jeune fille pleine d'audace, future peintre de talent, je suis invité à vivre l'amour autrement. C'est avec elle que je considère comme l'une des plus grandes artistes mexicaines que je vivrai l'âge adulte de la peinture et de l'amour ; notre histoire sera la grande affaire de ma vie.
Commenter  J’apprécie          20
Ma vie avec Frida aura donc été hors du commun, et nos héritages artistiques respectifs pèseront sûrement dans l'histoire de l'art de notre pays. Sa forte personnalité pourrait bien un jour éclipser la mienne ; le grand peintre que je suis ne serait plus alors que le mari de la célèbre Frida Kahlo ... Je ne crois pas me tromper en pressentant qu'elle pourrait devenir un véritable mythe, une légende, une héroïne pour toutes les femmes, un modèle de talent et de courage.
Commenter  J’apprécie          20
Je me souviens des années passées avec cet être d’exception et mon esprit vagabonde au milieu des souvenirs de nos vingt-sept ans de de vie partagée. Il ne me reste plus qu’à rêver ; ma mémoire déborde, elle est submergée d’émotions, tantôt d’amour et de tristesse, tantôt de colère et de jalousie. Frida représentait pour moi un univers entier, elle comblait toutes les palettes de ma géographie sensible. Son absence est un abîme de sentiments contrastés, mais je vais pourtant essayer de vous raconter nos destins entrelacés, complices, fusionnels, tout simplement inséparables.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Christine Frérot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Frérot
Christine Frérot vous présente son ouvrage "Une passion mélancolique selon Frida Kahlo" aux éditions Ateliers Henry Dougier. Entretien avec David Pigeret.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2645581/christine-frerot-une-passion-melancolique-selon-frida-kahlo
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : frida kahloVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}