Critique de natn

Je ne connaissais pas cette collection et je la recommande : le roman biographique en quelques pages d'un artiste à travers une de ses oeuvres.
Ici, c'est Diego Rivera qui va évoquer Frida Khalo. J'ai lu beaucoup de livres sur elle, là, par l'éclairage de Diego, c'est encore « nouveau », même si j'ai beaucoup de mal avec l'ego de cet homme, et dont je n'arrive pas à aimer l'oeuvre.
A partir du tableau « l'étreinte d'amour de l'univers, la terre, moi, Diego et monsieur Xolotl », nous avons un portrait rapide mais parlant de cette femme hors norme. Passionaria, sexuellement très active (peut être aussi une sorte de conjuration face à ce que l'accident à produit sur elle), ordurière par moment, fragile parfois mais rarement, incroyablement volontaire, mais surtout surtout incroyablement amoureuse de Diego, qui se remarie, un an après sa mort, qui lui demande d'avorter etc… bref, quel couple totalement fou et qui pour moi, est encore plus dingue que leur peinture.
Donc un petit livre qui fait une excellente approche pour ceux qui ne les connaissent pas et un autre angle encore pour les autres.