Critique de Sovane

Un recueil de textes thématiques sur le vaste sujet de l'incertitude en entreprise, dans lequel chacun pourra picorer matière à réflexion. L'ouvrage se propose ainsi de fournir des clefs et méthodes pour identifier, mesurer, expliquer, anticiper l'incertitude, à l'apprivoiser en somme, mais aussi y résister.

Car malgré les nombreux biais humains qui contraignent notre perception il s'agit bien aussi d'apprendre à accepter l'improbable, comme l'illustre Nassim Taleb avec sa fameuse théorie du cygne noir. L'incertitude peut prendre différents aspects, être soumise à des amplitudes variables, et cela impacte de fait les méthodes d'anticipation ou d'absorption développées dans les organisations. D'une manière générale le seul moyen d'identifier les risques est de se faire l'avocat du diable, ceci afin d'espérer neutraliser les biais personnels et organisationnels qui peuvent fausser l'analyse.

Les risques sont ainsi classés en trois catégories : risques évitables, stratégiques ou externes, pour chacun des moyens d'action existent, et permettent de limiter la casse. Il est ainsi proposé une boite à outil pour savoir "décider comment décider" et tirer avantages des situations de ruptures et des perturbateurs identifiés.

Si la hiérarchie et les procédures constituent le "système d'exploitation" d'une entreprise (et le double sens de cette formule me saute aujourd'hui aux yeux...), il est possible, en fonctionnant aussi en réseau, d'atteindre un double système d'exploitation. Pour ceux qui connaissent cette forme d'organisation et ses avantages, il est important de ne pas oublier que cela peut aussi être dévastateur pour les équipes, en particulier si ces deux entités ne travaillent pas en harmonie et en transparence.

Un ouvrage très orienté secteur privé mais dans lequel le fonctionnaire désespéré pourra découvrir les concepts "d'opportunisme planifié", de "résilience organisationnelle", et apprendre comment survivre à une récession.