AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dbouillot


Cet ouvrage est assurément de la belle oeuvre ! Grand merci à Babelio et aux éditions Armand Colin de m'avoir permis de le compulser dans le cadre de l'opération Masse Critique.
L'auteur, cartographe et scientifique anglais, se veut couvrir un ensemble de sujets concernant l'Antarctique aussi vaste que le continent lui-même. Il y parvient en 73 planches minutieusement détaillées regroupées en 9 chapitres : géographie, glace, territoire, atmosphère, mers, faune, présence humaine, explorations et avenir. Et c'est passionnant, du moins pour qui s'intéresse à ce continent du bout du Monde. J'en fais partie, à ceci plusieurs raisons : la lecture des remarquables aventures des MM Shackleton, Scott et Admunsen, mais aussi la chance d'avoir pu frôler ce pôle depuis le bout de l'Afrique et la Patagonie, de quoi éveiller une curiosité tenace sur ces étendues d'eau et de glace pour le moins inhospitalières.
Je me dois cependant de resituer cet ouvrage dans sa finalité : il s'agit d'une somme d'informations très détaillées et structurées qui, selon moi, néophyte que je suis et que je reste, doivent être complétées par d'autres approches de ce monde glaciaire. L'ouvrage ne comporte par exemple qu'une quinzaine de photos qui me paraissent bien insuffisantes pour prendre la mesure, visuellement, de cet univers. Je ne puis que conseiller de compléter cette lecture par un ouvrage plus visuel, comme par exemple « Peninsula » de Thierry Suzan paru chez National Geographic. Par ailleurs, la lecture de « Un monde au-delà des hommes » de Catherine Hermary-Vieille sur Scott et Admunsen, ou de « l'Incroyable voyage de Shackleton » d' Alfred Lansing donneront une idée de la façon dont un continent de glace peut devenir un enfer pour ceux qui tentent de l'amadouer.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}