EAN : 9782200635206
Armand Colin (18/10/2023)
4.67/5   6 notes
Monde à part, l’Antarctique reste avec les abysses l’un des endroits les moins connus de la planète. Découvert en 1819, ce vaste continent attire depuis l’intérêt des scientifiques et des chercheurs, mais aussi des États et des industriels. Avec le réchauffement climatique, il devient un enjeu majeur, tant d’un point de vue de l’exploitation des ressources naturelles que des problèmes de fonte des glaces et de préservation des espèces animales.

Cet at... >Voir plus
Que lire après Atlas de l'AntarctiqueVoir plus
Je ne peux que remercier chaleureusement (c'est un comble) les éditions Armand Colin pour l'envoi de ce magnifique ouvrage dans le cadre de la masse critique.
Cette somme exhaustive des connaissances scientifiques et historiques sur l'Antarctique ravira évidemment les experts, mais également les non-initiés, tant le propos est clair.
Tous les champs sont explorés : géographie, géologie, glace, atmosphère, mers, faune, histoire de l'exploration et de la présence humaine sur le continent, avenir.
Le texte se lit comme une histoire qu'on écouterait au coin du feu, les notions scientifiques les plus complexes sont expliquées très simplement.
Mention spéciale aux cartes remarquables, qui jalonnent chaque page ou presque, et qui permettent une représentation très compréhensible des données scientifiques, rendues ainsi accessibles au grand public.
Au travers de ses chapitres, l'ouvrage répond absolument à toutes les questions qu'on peut se poser sur le sujet, et surtout à celles qu'on ne se posait pas, par méconnaissance de cet univers encore mystérieux, et porteur de grandes légendes.