AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de frandj


Je suis stupéfait en constatant que "Cinq psychanalyses" n'a suscité presque aucun commentaire sur "Babelio", alors qu'il s'agit (à mes yeux) d'un ouvrage d'une très grande importance. Certes, il s'agit un livre déjà ancien. En effet, ces cinq psychanalyses ont paru ensemble en 1909, date à laquelle les travaux de S. Freud n'avaient pas encore atteint toute leur notoriété. Il présente cinq cas fort différents, allant de l'hystérie (une appellation qui est maintenant tombée en désuétude...) à la phobie et à névrose obsessionnelle. En fait, seuls trois d'entre eux ont fait l'objet d'une psychanalyse, au sens strict: ceux de "Dora", de "l'homme aux rats" et de "l'homme aux loups" (le praticien a respecté l'anonymat de ses patients).

A mon avis, il s'agit du chef d'oeuvre de S. Freud. Il ne s'agit pas d'exposés théoriques, ni de réflexions plus ou moins spéculatives (comme Freud s'est plu à en publier, vers la fin de sa vie). Ici, le psychanalyste se réfère à des cas cliniques concrets, bien caractérisés. Il étudie en détails la genèse des névroses étudiées, montre la dynamique des thérapies en cours, observe patiemment les réactions de ses patients, donne l'interprétation de leurs rêves en relation avec leur vécu. A mes yeux, l'auteur fait preuve d'une intelligence exceptionnelle, inventive et précise. Il faut noter que sa prose est déjà "codifiée" et pourrait sembler, au lecteur débutant, peu fluide, voire presque pédante; mais c'est le prix à payer pour suivre S. Freud dans sa démarche, complexe et novatrice, qu'il veut scientifique. Au contraire, le lecteur averti n'éprouve pas de difficulté majeure à cette lecture et il apprécie toute la subtilité des explications du maître. J'ajoute que, à mon sens, la partie la plus brillante du livre est celle que Freud a consacrée à la névrose de Dora.

Au regard des théoriciens contemporains, peut-on estimer que cet ouvrage a vieilli ? Je ne me prononcerai pas sur ce sujet, parce que je n'ai pas de compétence spéciale à ce sujet et je ne peux (ni ne veux) entrer dans une analyse détaillée - a priori réservée aux vrais spécialistes. Mais d'autres critiques, beaucoup plus féroces, ont émané récemment des courants "négationnistes" (en ce sens que ces auteurs nient systématiquement tous les concepts et tous les succès de la psychanalyse) ; parmi eux certains psychologues d'inspiration "comportementaliste", qui ont maintenant pignon sur rue. Face à de telles attaques frontales, je persiste à penser que la lecture du présent ouvrage reste stimulante et féconde.
Commenter  J’apprécie          72



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}