Critique de Thomas_Harnois

« Malaise dans la civilisation » est un court texte, profond et ardu.

Le célèbre psychanalyste manie avec aisance beaucoup de concepts précédemment développés dans d'autres ouvrage (Éros, Thanatos, Surmoi, Stade anal) qui peuvent constituer autant d'écueils pour une parfaite compréhension.

Avec beaucoup de distance et de liberté, il démontre que si la civilisation « moderne » comporte un certain nombre d'avancées évidentes pour le bien-être de l'Humanité comme la sécurité et le progrès technique, celle-ci, comme la religion, crée par l'application de règles sociétales strictes un systèmes répressif aux pulsions fondamentales au bonheur humain comme la liberté individuelle et la recherche de l'amour.

De cette répression, découle le sentiment de malaise des populations qui se doivent de sacrifier une partie de leur aspirations personnelles au profit du bien commun.

Dans la période d'entre deux guerres, Freud rappelle aussi d'autres pulsions profondes de l'Humanité, son agressivité naturelle et sa tendance à l'auto-destruction, et termine avec raison par une question ouverte, en 1930 sur la destinée de l'Humanité vers une continuité civilisationnelle ou vers l'auto-destruction.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..