Critique de Ellane92

Dans Psychopathologie de la vie quotidienne, Freud nous invite à découvrir le sens qui se cache derrière les lapsus, oublis, erreurs, méprises ou maladresses non-intentionnels que nous commettons chaque jour. Son postulat est qu'il n'y a rien d'arbitraire dans la vie psychique : chaque geste, chaque mot est signifiant, si l'on se donne la peine d'en chercher l'interprétation.

Comme dans son livre "Sur le rêve", les onze premiers chapitres de l'ouvrage présentent un type d'acte manqué et sa définition, l'illustration des mécanismes (contamination sonore, condensation...) mis en oeuvre dans l'élaboration de cet acte au travers de différents exemples soumis à la technique psychanalytique (libre association, non jugement...). le douzième et dernier chapitre s'intéresse aux différences liées entre l'interprétation populaire d'un acte manqué et la superstition, et rapproche le travail psychique du rêve de celui des actes manqués.

De mon point de vue, "Psychopathologie de la vie quotidienne" ressemble un peu à un catalogue dont on passerait exhaustivement en revue tout le contenu. Cette impression est renforcée par la quantité d'exemples cités pour illustrer chaque type d'actes manqués. de plus, ne maitrisant pas l'allemand, une grande partie de ces exemples, qui composent la majorité de l'ouvrage, perdent de leur pertinence en étant traduits en français (il n'y a plus de proximité sonore ou visuelle...).

Ceci dit, cet ouvrage présente à mon sens (au moins) deux grandes qualités : d'un part, il est très accessible et pourra être apprécié des curieux qui désirent en savoir un peu plus sur l'interprétation des actes manqués ; d'autre part, il contribue, sur la base d'événements "mineurs" et universels, tout comme les rêves, à définir, expliquer et affiner le fonctionnement psychique tel que le conçoit Freud au début du siècle (ce que l'on appelle communément le premier topique).