Cornélius Heim (Traducteur)Didier Anzieu (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070325542
Éditeur : Gallimard (24/10/1990)
3.57/5   154 notes
A la fin de 1899 mais daté de 1900 comme pour marquer un nouveau siècle paraît Die Traumdeutung : c'est le livre du rêve jusque dans sa composition baroque, foisonnante. Un an plus tard paraît ce petit livre-ci, commandé par un éditeur, et dont le propos est bien différent : cette fois, c'est un exposé sur le rêve et qui revêt une forme plus classique, parfois didactique. Comme l'indique Didier Anzieu dans sa préface, la Traumdeutung constituait et constitue toujour... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
3 avis
1 avis
0 avis
1 avis

celdadou
  13 juillet 2015
La connaissance de soi est ce que je peux savoir de moi-même. Elle se fait d'abord par introspection : observation supposée directe, immédiate de mes états intérieurs, simple attention à moi-même.
Freud souligne la nécessité de passer par une interprétation : la connaissance de soi se fait par une voie indirecte, médiate, qui mobilise un raisonnement
Interpréter, c'est raccorder à une intention
L'interprétation est une tâche, une activité à poursuivreLe rêve,
Selon Freud, est la « voie royale » pour accéder à l'inconscient dont il postule l'existence
Le rêve est apparemment absurde, dénué de sens. Il se présente comme un enchaînement d'événements sans liens apparents
Pour interpréter un rêve, trouver son sens, il faut distinguer le contenu manifeste et le contenu latent.
Ainsi, le contenu manifeste est ce dont parle explicitement le rêve; le contenu latent est l'ensemble des pensées, désirs, etc. qui cherchent à devenir conscients mais qui subissent la censure du refoulement et sont donc transformés pour apparaître sous la forme du contenu manifeste.
Le travail d'analyse est l'inverse du travail du rêve. C'est le travail d'interprétation du rêve. Interpréter le rêve, c'est remonter du contenu manifeste au contenu latent. Mais comment faire?
Ce qu'il est donc important de retenir c'est que pour Freud, la connaissance de soi est nécessaire à la guérison et à l'équilibre de la personnalité. Il faut remonter aux idées inconscientes responsables de la souffrance pour les rendre conscientes et supprimer le conflit, ainsi que la division du sujet avec lui-même.
Ellane92
  15 novembre 2013
"Sur le rêve" est un court ouvrage rédigé par Freud et qui a été initialement écrit pour s'insérer au sein d'un ouvrage collectif recensant des communications de différents auteurs sur le sujet.
Cet ouvrage de psychanalyse recense les différents processus qui interviennent dans le travail du rêve et deviennent apparents au cours de leur analyse. Freud passe en revue chacun des processus qu'il a identifié, en le nommant, le définissant et l'illustrant au travers d'exemples issus de ses rêves, de ceux de ses amis ou de ses patients. Il explique le fonctionnement de ces mécanismes et évoque les relations qui se jouent entre les éléments conscients ou de la vie réelle du rêveur, leur retour à la conscience après un passage dans l'inconscient et le travail du rêve, et l'interprétation que l'on peut en faire.
Facile à aborder, cet ouvrage sur le rêve se veut d'une portée plus universelle. Freud en effet nous explique que les mécanismes décortiqués sur le phénomène du rêve peuvent être généralisés à toutes les manifestations de l'inconscient, notamment à l'analyse des névroses. Son format didactique le rend à la fois accessible à tous et utile aux professionnels.
A ce titre, "Sur le rêve" est un ouvrage de psychanalyse à part entière, dans le sens où il expose, à partir du traitement du rêve, les mécanismes qui sous-tendent toutes les manifestations de l'inconscient.
aaahhh
  30 avril 2012
Version simplifiée de "L'interprétation des rêves", ce petit ouvrage facile d'accès de part la clarté de l'écriture et la concision de la présentation théorique, constitue je pense une jolie porte d'entrée pour découvrir l'un des points fondamentaux de la psychanalyse : le rêve et son lien avec l'inconscient.
Un essai très intéressant que je recommande vivement!
el2001mex
  12 février 2021
Une belle introduction au très décrié Freud que j'ai lue au Lycée.
Il y a encore 20 ans Freud était vénéré et aujourd'hui il est décrié. Il est tombé de son piédestal ou plutôt, on l'y a fait tomber ...
Il est présenté aujourd'hui comme un charlatan dont l'oeuvre est minimisée. Freud s'est trompé.
Nous vivons une drôle d'époque où les penseurs les plus innovants et inspirants du 20ème siècles sont devenus les parias du 21ème siècle. Ils attendent tout simplement d'être redécouverts ... vous pouvez commencer dès maintenant en lisant ce petit livre.
Le rêve, c'est tout une histoire raconté par l'un des plus grands conteurs. le rêve reste mystérieux, évanescent, insaisissable ... s'y intéresser comme l'a fait Freud est formidable. Est-ce qu'il a raison ? Est-ce qu'on lui donnera un jour raison ? Est-ce que son analyse est dépassée ? La réponse est finalement secondaire ... ce livre est riche par les questions qu'il pose sur nous-même et la condition humaine ... bonne nuit.
paleoliticgirl
  04 septembre 2019
C estbun livre très court à lire mais qui m'a semblé durer une éternité dans les faits.
Très clairement, ce n est pas le genre de livres que j apprécié mais il faut tenter et'parfois on est surpris. La, pas de surprises, ce fut un profond ennui qui est arrivé. Si, étrange sensation quand j ai constaté que séparément je connaissais la signification des mots que je lisais mais mis sous forme de' phrases, dans ce cas là, je ne comprenais plus rien.
Bref, c est fait mais je n en sais pas vraiment plus sur les rêves! ;)

celdadouceldadou   13 juillet 2015
«Vous dites toujours, déclare une spirituelle malade que le rêve est un désir réalisé. Je vais vous raconter un rêve qui est tout le contraire d’un désir. Comment accorderez-vous cela avec votre théorie ? » Voici le rêve ; Je veux donner un dîner mais je n’ai pour toutes provisions qu’un peu de saumon fumé. Je voudrais aller faire des achats mais je me rappelle que c’est dimanche après-midi et que toutes les boutiques sont fermées. Je veux téléphoner à quelques fournisseurs mais le téléphone est détraqué. Je dois donc renoncer au désir de donner un dîner…Ce qui vient (d’abord) à l’esprit (de la malade) n’a pu servir à interpréter le rêve. J’insiste. Au bout d’un moment, comme il convient lorsqu’on doit surmonter une résistance elle me dit qu’elle a rendu visite hier à une de ses amies ; elle en est fort jalouse parce que son mari en dit toujours beaucoup de bien. Fort heureusement l’amie est maigre et son mari aime les formes pleines. De quoi parlait donc cette personne maigre ? Naturellement de son désir d’engraisser. Elle lui a aussi demandé ; «Quand nous inviterez-vous à nouveau ? On mange toujours si bien chez vous. » Le sens du rêve est clair maintenant. Je peux dire à ma malade : «C’est exactement comme si vous lui aviez répondu mentalement «Oui-da», je vais t’inviter pour que tu manges bien, que tu engraisses et que tu plaises plus encore à mon mari ! J’aimerais mieux ne plus donner de dîner de ma vie»…. Le rêve accomplit ainsi votre vœu de ne point contribuer à rendre plus belle votre amie… Il ne manque plus qu’une concordance qui confirmerait la solution. On ne sait encore à quoi le saumon fumé répond dans le rêve : «D’où vient que vous évoquez dans le rêve le saumon fumé ? » «C’est, répond-elle le plat de prédilection de mon amie.
ZetaZetaZetaZeta   28 mars 2010
Mais quand le rêve parait manifestement absurde [...] il exprime par son apparente négligence de toute prétention à la logique, une part du contenu intellectuel des pensées du rêves. Dans le rêve, l'absurdité signifie contradictions, sarcasme et dérision dans les pensées du rêve.
AlodiaAlodia   11 février 2014
Dans les temps que nous pouvons nommer pré scientifiques, les hommes n’étaient pas embarrassés pour expliquer le rêve.
Rafaell3Rafaell3   05 avril 2012
Le rêve est la satisfaction d'un désir

Videos de Sigmund Freud (82) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sigmund Freud
Ami et disciple de Freud, avec qui il rompra en 1913, Carl Gustav Jung est l'un des plus grands penseurs du XXe siècle. Psychologue de renommée mondiale, il invente des concepts qui auront une extraordinaire postérité : l'inconscient collectif, les archétypes, la synchronicité, l'anima et l'animus, la persona, les types psychologiques, le Soi…
Après avoir popularisé la philosophie de Spinoza auprès d'un large public, Frédéric Lenoir nous fait partager ici sa passion pour ce grand médecin et explorateur de l'âme humaine. Il montre comment sa pensée nous guide de l'inconscience à la conscience à travers un « processus d'individuation » : comment devenir soi en enlevant nos masques sociaux, en intégrant notre part masculine (pour les femmes) ou féminine (pour les hommes), en traversant notre ombre, en essayant de déchiffrer les messages de notre inconscient à travers nos rêves ou les synchronicités qui jalonnent nos vies. Un chemin qui nous aide à grandir en humanité et en liberté intérieure.
Activez la cloche pour être informé des nouvelles vidéos et abonnez vous : https://fanlink.to/AlbinMichel-YT
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/editionsalbinmichel/ Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbinmichel/ Twitter : https://twitter.com/AlbinMichel Linkedin : https://www.linkedin.com/company/albin-michel
Dans la catégorie : RêvesVoir plus
>Etats et processus du subconscient (psychologie des profondeurs)>Phénomènes du sommeil>Rêves (38)