AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Cornélius Heim (Traducteur)Didier Anzieu (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070325542
160 pages
Gallimard (24/10/1990)
3.54/5   172 notes
Résumé :
A la fin de 1899 mais daté de 1900 comme pour marquer un nouveau siècle paraît Die Traumdeutung : c'est le livre du rêve jusque dans sa composition baroque, foisonnante. Un an plus tard paraît ce petit livre-ci, commandé par un éditeur, et dont le propos est bien différent : cette fois, c'est un exposé sur le rêve et qui revêt une forme plus classique, parfois didactique. Comme l'indique Didier Anzieu dans sa préface, la Traumdeutung constituait et constitue toujour... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,54

sur 172 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
La connaissance de soi est ce que je peux savoir de moi-même. Elle se fait d'abord par introspection : observation supposée directe, immédiate de mes états intérieurs, simple attention à moi-même.

Freud souligne la nécessité de passer par une interprétation : la connaissance de soi se fait par une voie indirecte, médiate, qui mobilise un raisonnement
Interpréter, c'est raccorder à une intention
L'interprétation est une tâche, une activité à poursuivreLe rêve,

Selon Freud, est la « voie royale » pour accéder à l'inconscient dont il postule l'existence
Le rêve est apparemment absurde, dénué de sens. Il se présente comme un enchaînement d'événements sans liens apparents

Pour interpréter un rêve, trouver son sens, il faut distinguer le contenu manifeste et le contenu latent.

Ainsi, le contenu manifeste est ce dont parle explicitement le rêve; le contenu latent est l'ensemble des pensées, désirs, etc. qui cherchent à devenir conscients mais qui subissent la censure du refoulement et sont donc transformés pour apparaître sous la forme du contenu manifeste.

Le travail d'analyse est l'inverse du travail du rêve. C'est le travail d'interprétation du rêve. Interpréter le rêve, c'est remonter du contenu manifeste au contenu latent. Mais comment faire?

Ce qu'il est donc important de retenir c'est que pour Freud, la connaissance de soi est nécessaire à la guérison et à l'équilibre de la personnalité. Il faut remonter aux idées inconscientes responsables de la souffrance pour les rendre conscientes et supprimer le conflit, ainsi que la division du sujet avec lui-même.
Commenter  J’apprécie          280
"Sur le rêve" est un court ouvrage rédigé par Freud et qui a été initialement écrit pour s'insérer au sein d'un ouvrage collectif recensant des communications de différents auteurs sur le sujet.
Cet ouvrage de psychanalyse recense les différents processus qui interviennent dans le travail du rêve et deviennent apparents au cours de leur analyse. Freud passe en revue chacun des processus qu'il a identifié, en le nommant, le définissant et l'illustrant au travers d'exemples issus de ses rêves, de ceux de ses amis ou de ses patients. Il explique le fonctionnement de ces mécanismes et évoque les relations qui se jouent entre les éléments conscients ou de la vie réelle du rêveur, leur retour à la conscience après un passage dans l'inconscient et le travail du rêve, et l'interprétation que l'on peut en faire.
Facile à aborder, cet ouvrage sur le rêve se veut d'une portée plus universelle. Freud en effet nous explique que les mécanismes décortiqués sur le phénomène du rêve peuvent être généralisés à toutes les manifestations de l'inconscient, notamment à l'analyse des névroses. Son format didactique le rend à la fois accessible à tous et utile aux professionnels.
A ce titre, "Sur le rêve" est un ouvrage de psychanalyse à part entière, dans le sens où il expose, à partir du traitement du rêve, les mécanismes qui sous-tendent toutes les manifestations de l'inconscient.
Commenter  J’apprécie          172
Un essai intéressant sur le sujet du rêve, Sigmund Freud prend du recul sur ce qui est une initiation à l'inconscient. le livre est accessible malgré des concepts parfois complexes à saisir, une simple recherche sur internet vous les apprendra en un rien de temps. Pour en revenir à ce bouquin, il propose des méthodes scientifiques tangibles pour ce qui est de les décrypter, par exemple sur le rêve de confort : « Au cours de la nuit qui précède un voyage qu'on projette de faire, il n'est pas rare de rêver qu'on est arrivé à destination ; avant une représentation théâtrale, une réception, le rêve anticipe bien souvent, comme par impatience, le plaisir attendu. »
J'ai aimé le ton utilisé dans cet essai, c'est le plus accessible des livres que j'ai lu du père de la psychologie, c'est le moins obscur. Je rejoins l'avis de Celdadou qui dit que l'important à retenir est que la connaissance de soi est nécessaire pour la guérison et l'équilibre de la personnalité. Je ne peux m'empêcher de vouloir interpréter mes rêves, comprendre le sens profond de ceux-ci, de faire ressurgir la souffrance don ils sont issus pour mieux l'analyser et m'analyser aussi (et les partager avec mon psy). Essai réussi.
Commenter  J’apprécie          50
Version simplifiée de "L'interprétation des rêves", ce petit ouvrage facile d'accès de part la clarté de l'écriture et la concision de la présentation théorique, constitue je pense une jolie porte d'entrée pour découvrir l'un des points fondamentaux de la psychanalyse : le rêve et son lien avec l'inconscient.
Un essai très intéressant que je recommande vivement!
Commenter  J’apprécie          100
Je suis déçue; mais c'est partiellement de ma faute parce que je me suis trompée: je voulais lire "L'interprétation du rêve". Je m'attendais donc à autre chose.
Cependant, "Sur le rêve" est un essai intéressant. Il offre une analyse qui fait réfléchir et j'en ai tiré quelques conclusions intéressantes... de plus c'est un ouvrage agréable à lire, car Freud utilise des mots relativement simples.
Pour critiquer la forme, Freud est à la fois précis et vague: c'est ce qui m'a perturbée. Il prend de grands exemples qui m'ont paru dérisoires à la lecture mais qui sont indispensables pour la compréhension des arguments avancés. J'avoue que tout le début de l'ouvrage ne m'a absolument pas conquise mais j'ai apprécié la fin.
Entre autre: je me suis trompée de livre, j'ai aimé l'idée, le fond, mais j'ai été ennuyée par le reste trop superflu. Philosophie...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
«Vous dites toujours, déclare une spirituelle malade que le rêve est un désir réalisé. Je vais vous raconter un rêve qui est tout le contraire d’un désir. Comment accorderez-vous cela avec votre théorie ? » Voici le rêve ; Je veux donner un dîner mais je n’ai pour toutes provisions qu’un peu de saumon fumé. Je voudrais aller faire des achats mais je me rappelle que c’est dimanche après-midi et que toutes les boutiques sont fermées. Je veux téléphoner à quelques fournisseurs mais le téléphone est détraqué. Je dois donc renoncer au désir de donner un dîner…Ce qui vient (d’abord) à l’esprit (de la malade) n’a pu servir à interpréter le rêve. J’insiste. Au bout d’un moment, comme il convient lorsqu’on doit surmonter une résistance elle me dit qu’elle a rendu visite hier à une de ses amies ; elle en est fort jalouse parce que son mari en dit toujours beaucoup de bien. Fort heureusement l’amie est maigre et son mari aime les formes pleines. De quoi parlait donc cette personne maigre ? Naturellement de son désir d’engraisser. Elle lui a aussi demandé ; «Quand nous inviterez-vous à nouveau ? On mange toujours si bien chez vous. » Le sens du rêve est clair maintenant. Je peux dire à ma malade : «C’est exactement comme si vous lui aviez répondu mentalement «Oui-da», je vais t’inviter pour que tu manges bien, que tu engraisses et que tu plaises plus encore à mon mari ! J’aimerais mieux ne plus donner de dîner de ma vie»…. Le rêve accomplit ainsi votre vœu de ne point contribuer à rendre plus belle votre amie… Il ne manque plus qu’une concordance qui confirmerait la solution. On ne sait encore à quoi le saumon fumé répond dans le rêve : «D’où vient que vous évoquez dans le rêve le saumon fumé ? » «C’est, répond-elle le plat de prédilection de mon amie.
Commenter  J’apprécie          70
Mais quand le rêve parait manifestement absurde [...] il exprime par son apparente négligence de toute prétention à la logique, une part du contenu intellectuel des pensées du rêves. Dans le rêve, l'absurdité signifie contradictions, sarcasme et dérision dans les pensées du rêve.
Commenter  J’apprécie          80
Dans les temps que nous pouvons nommer pré scientifiques, les hommes n’étaient pas embarrassés pour expliquer le rêve.
Commenter  J’apprécie          20
Le rêve est la satisfaction d'un désir
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Sigmund Freud (99) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sigmund Freud
A partir de leur clinique, les auteurs montrent en quoi les apports de ces deux psychanalystes majeurs du XXe siècle que sont Bion et Lacan leur permettent de rêver et d'inventer avec leurs patients, petits et grands, même si le rapprochement entre ces deux pensées complexes ne va pas sans difficultés.
Bion et Lacan ont ouvert des voies à la psychanalyse qui lui permettent d'atteindre des lieux et des situations qui étaient à peine envisageables du temps de Freud. Grâce à eux, les analystes du XXIe siècle s'autorisent à transposer le modèle du conflit intrapsychique freudien vers le vaste monde humain de la culture et de la civilisation. La psychanalyse vivante aujourd'hui est celle qui se déploie sur les scènes très contemporaines du soin psychique que sont les hôpitaux, les lieux d'accompagnement du handicap, de naissance et de mort, d'éducation et de rééducation, les lieux d'accueil de l'exil et de la migration. Elle nécessite de la part du thérapeute une dose d'inventivité et de courage pour accueillir une parole en dehors du dispositif divan-fauteuil.
L'ouvrage contient un témoignage inédit du fils de Wilfred Bion.
+ Lire la suite
Dans la catégorie : RêvesVoir plus
>Etats et processus du subconscient (psychologie des profondeurs)>Phénomènes du sommeil>Rêves (38)
autres livres classés : psychanalyseVoir plus
Notre sélection Littérature étrangère Voir plus




Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
396 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre