Cornélius Heim (Traducteur)Didier Anzieu (Éditeur scientifique)
ISBN : 2070325547
Éditeur : Gallimard (24/10/1990)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 124 notes)
A la fin de 1899 mais daté de 1900 comme pour marquer un nouveau siècle paraît Die Traumdeutung : c'est le livre du rêve jusque dans sa composition baroque, foisonnante. Un an plus tard paraît ce petit livre-ci, commandé par un éditeur, et dont le propos est bien différent : cette fois, c'est un exposé sur le rêve et qui revêt une forme plus classique, parfois didactique. Comme l'indique Didier Anzieu dans sa préface, la Traumdeutung constituait et constitue toujour... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
celdadou
  13 juillet 2015
La connaissance de soi est ce que je peux savoir de moi-même. Elle se fait d'abord par introspection : observation supposée directe, immédiate de mes états intérieurs, simple attention à moi-même.
Freud souligne la nécessité de passer par une interprétation : la connaissance de soi se fait par une voie indirecte, médiate, qui mobilise un raisonnement
Interpréter, c'est raccorder à une intention
L'interprétation est une tâche, une activité à poursuivreLe rêve,
Selon Freud, est la « voie royale » pour accéder à l'inconscient dont il postule l'existence
Le rêve est apparemment absurde, dénué de sens. Il se présente comme un enchaînement d'événements sans liens apparents
Pour interpréter un rêve, trouver son sens, il faut distinguer le contenu manifeste et le contenu latent.
Ainsi, le contenu manifeste est ce dont parle explicitement le rêve; le contenu latent est l'ensemble des pensées, désirs, etc. qui cherchent à devenir conscients mais qui subissent la censure du refoulement et sont donc transformés pour apparaître sous la forme du contenu manifeste.
Le travail d'analyse est l'inverse du travail du rêve. C'est le travail d'interprétation du rêve. Interpréter le rêve, c'est remonter du contenu manifeste au contenu latent. Mais comment faire?
Ce qu'il est donc important de retenir c'est que pour Freud, la connaissance de soi est nécessaire à la guérison et à l'équilibre de la personnalité. Il faut remonter aux idées inconscientes responsables de la souffrance pour les rendre conscientes et supprimer le conflit, ainsi que la division du sujet avec lui-même.
Ellane92
  15 novembre 2013
"Sur le rêve" est un court ouvrage rédigé par Freud et qui a été initialement écrit pour s'insérer au sein d'un ouvrage collectif recensant des communications de différents auteurs sur le sujet.
Cet ouvrage de psychanalyse recense les différents processus qui interviennent dans le travail du rêve et deviennent apparents au cours de leur analyse. Freud passe en revue chacun des processus qu'il a identifié, en le nommant, le définissant et l'illustrant au travers d'exemples issus de ses rêves, de ceux de ses amis ou de ses patients. Il explique le fonctionnement de ces mécanismes et évoque les relations qui se jouent entre les éléments conscients ou de la vie réelle du rêveur, leur retour à la conscience après un passage dans l'inconscient et le travail du rêve, et l'interprétation que l'on peut en faire.
Facile à aborder, cet ouvrage sur le rêve se veut d'une portée plus universelle. Freud en effet nous explique que les mécanismes décortiqués sur le phénomène du rêve peuvent être généralisés à toutes les manifestations de l'inconscient, notamment à l'analyse des névroses. Son format didactique le rend à la fois accessible à tous et utile aux professionnels.
A ce titre, "Sur le rêve" est un ouvrage de psychanalyse à part entière, dans le sens où il expose, à partir du traitement du rêve, les mécanismes qui sous-tendent toutes les manifestations de l'inconscient.
aaahhh
  30 avril 2012
Version simplifiée de "L'interprétation des rêves", ce petit ouvrage facile d'accès de part la clarté de l'écriture et la concision de la présentation théorique, constitue je pense une jolie porte d'entrée pour découvrir l'un des points fondamentaux de la psychanalyse : le rêve et son lien avec l'inconscient.
Un essai très intéressant que je recommande vivement!
Alodia
  11 février 2014
Superbe livre !! J'adore toujours et j'en redemande !
Même s'il m'est arrivée de perdre le fil de sa pensée, Freud nous explique avec précision ( ainsi que quelques exemples ) les rêves et leur différent aspect. Très intéressant et instructif !
kikoapo
  23 mars 2014
Intéressée par la psychanalyseSur le rêve est un ouvrage compréhensible pour le public.
Son méticuleux décryptage de certain rêve est passionnant...
Il explique sa théorie très facilement avec un vocabulaire simple (comparé à d'autre auteur...)
Le père de la psychanalyse nous enrôle dans son idée et l'on commence à se comprendre enfin.... à la dernière ligne.
C'est passionnant on en redemande, et surtout on adhère presque à sa pensée...
celdadouceldadou   13 juillet 2015
«Vous dites toujours, déclare une spirituelle malade que le rêve est un désir réalisé. Je vais vous raconter un rêve qui est tout le contraire d’un désir. Comment accorderez-vous cela avec votre théorie ? » Voici le rêve ; Je veux donner un dîner mais je n’ai pour toutes provisions qu’un peu de saumon fumé. Je voudrais aller faire des achats mais je me rappelle que c’est dimanche après-midi et que toutes les boutiques sont fermées. Je veux téléphoner à quelques fournisseurs mais le téléphone est détraqué. Je dois donc renoncer au désir de donner un dîner…Ce qui vient (d’abord) à l’esprit (de la malade) n’a pu servir à interpréter le rêve. J’insiste. Au bout d’un moment, comme il convient lorsqu’on doit surmonter une résistance elle me dit qu’elle a rendu visite hier à une de ses amies ; elle en est fort jalouse parce que son mari en dit toujours beaucoup de bien. Fort heureusement l’amie est maigre et son mari aime les formes pleines. De quoi parlait donc cette personne maigre ? Naturellement de son désir d’engraisser. Elle lui a aussi demandé ; «Quand nous inviterez-vous à nouveau ? On mange toujours si bien chez vous. » Le sens du rêve est clair maintenant. Je peux dire à ma malade : «C’est exactement comme si vous lui aviez répondu mentalement «Oui-da», je vais t’inviter pour que tu manges bien, que tu engraisses et que tu plaises plus encore à mon mari ! J’aimerais mieux ne plus donner de dîner de ma vie»…. Le rêve accomplit ainsi votre vœu de ne point contribuer à rendre plus belle votre amie… Il ne manque plus qu’une concordance qui confirmerait la solution. On ne sait encore à quoi le saumon fumé répond dans le rêve : «D’où vient que vous évoquez dans le rêve le saumon fumé ? » «C’est, répond-elle le plat de prédilection de mon amie.
ZetaZetaZetaZeta   28 mars 2010
Mais quand le rêve parait manifestement absurde [...] il exprime par son apparente négligence de toute prétention à la logique, une part du contenu intellectuel des pensées du rêves. Dans le rêve, l'absurdité signifie contradictions, sarcasme et dérision dans les pensées du rêve.
AlodiaAlodia   11 février 2014
Dans les temps que nous pouvons nommer pré scientifiques, les hommes n’étaient pas embarrassés pour expliquer le rêve.
Rafaell3Rafaell3   05 avril 2012
Le rêve est la satisfaction d'un désir