Critique de la_cath_a_strophes

Vous avez besoin d'un tueur pour exécuter quelqu'un ? Pas de problème je vous présente Sam le fantôme qui vient de passer une annonce dans le journal : « Je vous débarrasse de tout, sans trace ni contrariété. ». Non, non, ne me remerciez pas, répondez à l'annonce et le tour est joué ; enfin lisez le livre avant !

Voilà, en quelques lignes le ton est donné ! Et pour une fois, vous allez entrer dans la tête du tueur à gages ; comment il s'est formé ou pas, comment il élabore ses plans (foireux). Allez, n'ayez pas peur, nous allons le suivre comme une ombre. Et cerise sur le gâteau, nous allons aussi suivre son client, qui lui, pour le coup aurait peut-être aimé ne jamais le rencontrer !

Bon, soyons clairs, évitez de suivre le mode d'emploi pour éliminer vos ennemis ; laissez le mode opératoire à Sam le fantôme. Mais rien ne vous empêche de prendre des notes, au moins pour éviter de faire les mêmes bêtises !

Alors, ce livre, c'est quoi au juste ? Un policier, un livre d'humour ? Je dirais les deux, et bien autre chose encore ! Vous aimez les enquêtes mais trop d'hémoglobine vous rebute ? Super, vous êtes au bon endroit, il y a des meurtres, des cadavres, mais on se bidonne tout le temps, alors oui, on a peut-être un peu mauvaise conscience de rire devant un cadavre, mais au moins on ne tremble pas, on n'évite les frayeurs et on passe des nuits sereines sans cauchemars.

Soyons honnêtes, au début on se demande un peu ce qu'on a entre les mains : un livre, oui d'accord, mais plein de bizarreries. Un roman ubuesque qui fait mouche, une histoire saugrenue qui fait rire !

Heckle FREUX a écrit un roman avec beaucoup d'humour. Il suffit déjà de lire les deux lettres d'introduction et les titres des chapitres pour s'en convaincre ! Allez, je suis sympa, je vous donne trois titres au hasard : « Les poireaux passent le bas », « Il était un poireau dans l'Ouest » et « de battre mon poireau s'est arrêté ». Alors, vous lez avez les références ? Alors amusez-vous bien, il y en a plus de cinquante ! Un régal ! Mais non pas les poireaux (quoique, moi j'aime ça) mais les titres, l'histoire et le roman en général ! Bravo, Heckle FREUX, ce livre est une réussite. Mettre le poireaux à toutes les sauces, il fallait oser !

Évitons les quiproquos, il y en a suffisamment dans l'histoire, l'auteur a beaucoup d'humour, mais il s'agit quand même d'une enquête, avec du suspense, des rebondissements et… des poireaux !

En bref, vous cherchez une histoire bien écrite, drôle, pas sérieuse ? Alors venez vous dérouiller les zygomatiques, ce livre est même conseillé aux grincheux comme thérapie.

Et si comme moi vous adorez ce roman, pas de panique après la dernière pas, il y a une suite. Alors à bientôt ?

À lire près d'une boîte de mouchoirs, oui vous allez pleurer de rire ; avec une Vodka Bison Orange avec un zeste de citron, des sushis et des poireaux !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook