Citations sur Coco Chanel (6)

Il n’y a pas de mode si elle ne descend pas dans la rue. La mode qui reste dans les salons n’a pas plus d’importance qu’un bal travesti.
La mode se démode, le style jamais.
Tu vois, Véra, c’est aussi affreux d’être trop riche que d’être trop grand. Dans le premier cas, on ne trouve pas le bonheur et dans le second on ne trouve pas de lit !
Ernest avez-vous pensé à mon idée de parfum ?

Je vous ai préparé des échantillons.

Je peux déjà vous dire que c’est celui-ci que je préfère. Et pas question de le présenter dans un flocon tarabiscoté. Je veux simplement mon nom, CHANEL, et le numéro de l’échantillon, le 5.
La garde-robe du duc lui donne des idées. Comme elle l’avait fait avec Étienne, puis Boy, elle s’inspire des vêtements de son compagnon, et surtout découvre le tweed, qu’elle détournera pour son célèbre tailleur.
L’institution accueille deux catégories de pensionnaires, les enfants qui paient et sont habillées comme elles le désirent et celles qui vivent dans la charité publique et sont vêtues de noir.