Critique de Gaoulette

Note : 3/5
Sur ce tome, on échappe de peu au plantage pour moi. Autant le tome précédent j'étais conquise par les descriptions, la mise en place mais là je ne m'attendais pas à repartir dans un autre délire. Malheureusement mon esprit trop cartésien a eu beaucoup de mal à suivre. Il s'est égaré à plusieurs reprises. Mais par son talent James Frey arrive à me garder captive et emballée et relancé sa dystopie.
Mes règles et avis :
1/ Ne pas avoir de chouchou. Dans ce tome tout le monde est méchant. On a du mal à se fier aux joueurs et même à leurs alliés. Tout le monde est coupable et se laisse entrainer par les Créateurs. D'ailleurs je n'arrive pas encore à cerner Keepler ou Ea. Pas tout compris contre qui se battre ou qui sont les investigateurs d'Endgame.
2/Réussir à comprendre l'art du combat. Les scènes sont de plus en plus complexes et il faut un bac+10 de l'imagination pour se visualiser les faces à face. Je me suis perdue en route entre qui affronte qui. Qui soutient qui. Et surtout qui meurt et quand. D'ailleurs à partir de là, j'ai perdu les comptes de joueurs. Ce n'est qu'à la fin que j'ai refait ma liste.
3/Comprendre ou avoir un aperçu du message final. Je suis repartie à zéro car à la fin de ce tome je n'ai pas la moindre idée du pourquoi du comment d'Endgame. C'est le flou artistique. Tout est remis en jeu avec ce final époustouflant et surtout tragique. Qui est réellement Maccabee (personnage que j'aime beaucoup d'ailleurs). Une scène qui relance toute l'histoire. Des personnages qui ont intégré le jeu et on se demande qu'est-ce qu'ils font là. Des messages forts soulevés comme la bêtise humaine : un sacrifice pour rien. La prise de conscience de Sara m'a fait mal au coeur. D'ailleurs la destinée de Christopher je l'ai en travers de la gorge. Un innocent qui n'a rien demandé.
En conclusion, je repars à l'aveugle pour le tome final. J'en attends beaucoup. Une LC qui m'aura marqué car d'habitude avec ma copinaute Missnefer on dévore et on lit à la suite. Mais vu le défi qu'on s'est lancé on a pris notre temps. On est jumelle de livre, je me demande si cette fois-ci ce sera le cas. Affaire à suivre.