J'ai un avis un peu mitigé concernant ce second tome. J'avoue qu'à un moment donné, j'ai même hésité à le finir et à poursuivre, même si j'aimerai savoir comment Endgame va se terminer. La clé du ciel, en plus d'être assez long, part dans une spirale de violence encore plus accrue et c'est à se demander s'il y a autre chose au final. J'ai même eu l'impression que le jeu en lui-même passait au second plan et que tuer les autres devenait LA mission. Plus vraiment de quête, ou alors en second plan, et de toute façon, la moitié des Joueurs veulent maintenant arrêter le jeu.

J'ai trouvé que l'on avançait pas vraiment, malgré la longueur de ce tome, et qu'on tournait même en rond. le fait que les différents gouvernements entrent en jeu pour essayer, soit d'arrêter les Joueurs, soit de les aider, ajoute des protagonistes, déjà fort nombreux, et plus de cafouillages. On en perd l'escence-même de Endgame. Enfin, je ne pense plus d'ailleurs que l'on joue selon les règles établies, de toute façon, depuis l'intervention des Autres, et le fait que les "gentils" Joueurs veulent tout arrêter. Je me suis sentie donc un peu perdue, à ne plus comprendre vraiment où les auteurs voulaient en venir. J'apprécie toujours le fait que l'on suive les différents survivants des lignées, ce qui donne du dynamisme, mais il y a trop de revirements, un genre de "je t'aime, moi non plus" à ne plus savoir sur quel pied danser. le seul qui reste cohérent est Hilal, voire Jago. Et tout cela fait qu'à un moment donné, j'ai failli décrocher.

Il y a aussi le fait que je n'arrive à m'attacher à personne. Sarah et Jago sont ceux qui ressortent le plus du lot, mais à trop se fondre dans la masse des protagonistes, et en plus des tergiversions de Sarah, je ne parviens pas entrer en résonance avec les "héros". A contrario, et c'est assez paradoxal vu mon ressenti, la psychologie des différents personnages est plus approfondie et mieux exploitée. On arrive à déceler autant la partie Joueur que celle de l'adolescent dans chacun des représentants des lignées. Même s'ils accomplissent des prouesses, ils semblent tous plus humains, plus à notre portée.

Concernant la trame principale, comme je l'ai dit, elle est trop lente pour moi, n'allant pas à l'essentiel pour faire durer inutilement La clé du ciel. Il y a de l'action, cela je ne peux pas le nier, et les descriptions des scènes sont prenantes. Mais là encore le surplus de violence, autant psychologique que physique renvoie une sensation de malaise. Depuis que l'on a appris le but et la raison de la création de Endgame... il y a cette colère qui couve et qui ressort très régulièrement. Générer autant de souffrance juste pour le plaisir de pouvoir le faire, et pour garder le contrôle... J'ai beaucoup de mal. Et même si certains Joueurs décident de se rebeller dans La clé du ciel, il n'en reste pas moins que les dégâts sont déjà bien présents et irréversibles. Je crois que le pire réside dans le fait que ces "méchants" ne sont même pas présents sur Terre. Les héros essayent de les battre à leur propre jeu, mais cela reste à distance, et j'ai peur qu'au final ce ne soit qu'une pichenette dans une fourmilière. le tout ça pour ça pointe son bout de nez et je n'aime pas vraiment cela.

Un second tome qui m'a un peu perdue dans tous les sens du terme. Il y a du bon, et le tout reste divertissant, mais on est loin du niveau de la saga Numéro Quatre. La clé du ciel a pour moi, "le cul entre deux chaises", ne sachant pas réellement vers quoi se tourner (gore, action, science fiction, battle royal...) et comme pour le traitement des personnages, à trop vouloir en faire, on s'éparpille.

Je ne lirai pas la suite, car en voyant certains chroniques et spoils, je sais que je n'apprécierai pas cette lecture. Et autant s'épargner cela.
Nous voici avec le second tome de la série Endgame. Nous retrouvons nos joueurs, du moins ceux qu'il reste, après le déclenchement de l'Épreuve après que la Clé de la Terre ait été trouvée. Leur nouvel objectif : trouver la Clé du Ciel, qui leur réserve une surprise déstabilisante.

Je suis très mitigée sur ce second tome. Je n'ai pas été autant emportée que dans ma lecture du premier tome, ma lecture a été décousue car je n'ai pas réussi à être happée par ce roman. Je trouve à la fois que ça part dans tous les sens et qu'il ne se passe pas grand chose. C'est assez contradictoire mais ça reflète tout à fait mon état d'esprit après cette lecture.

Concernant les personnages, nous les connaissons déjà plutôt bien, mais ce tome permet approfondir nos liens avec eux. Certains aspects, plus secondaires, cachés, apparaissent et donne davantage de relief à leurs caractères et à leur façon de penser et d'agir.

Je pense que le dernier tome déterminera si j'ai aimé cette trilogie ou non, car le premier tome avait été un coup de coeur.
Second tome haletant.

Les règles du jeu changent. Sarah Alopay la Cahokienne a déclenché l'Epreuve à la fin du tome 1. On assiste alors à la mort d'une de mes joueuses favorites Chiyoko.

La clé du ciel doit être trouvée mais c'est un pur délire quand les joueurs comprennent ce qu'elle est vraiment.
Non seulement les joueurs continuent à chercher la clé, à s'affronter mais en plus, endgame est révélé à tous ainsi que l'existence des joueurs.

Un astéroïde gigantesque Abaddon fonce en direction de la Terre.

Certains humains plutôt au courant décident d'aider certains joueurs. Aisling joue maintenant en équipe.

Les combats sont vraiment trashs.
Les personnalités ressortent aussi.
Certaines sont vraiment repoussantes comme An qui semble s'enfoncer dans une folie meurtrière et Baitsakkan un véritable psychopathe qui aime faire souffrir (il avait torturé l'une des joueuses dans le tome 1).

D'autres joueurs gardent leur humanité, leur bonté.
Sarah et Jago jouent à deux poussés par une attirance réciproque.
Maccabee s'est étrangement allié à Baitsakhan. Leur duo fait parfois sourire tellement leur univers est éloigné. En plus chacune rêve de buter l'autre au moment opportun. Maccabee est un personnage qui m'interroge. Est-il un monstre comme Baitsakhan? Par moment heureusement, il révèle qu'il a encore une once d'humanité en lui. le comportement de son complice n'a pas déteint sur lui. Personnage à surveiller et qui sera je pense essentiel dans le tome 3.

Quelques joueurs disparaissent. C'est inévitable.

Pourtant le doute s'installe dans la tête de certains joueurs. Et s'il y avait un moyen d'arrêter le jeu?

A partir du moment où j'ai deviné ce qu'était la clé du ciel j'ai vraiment angoissé en imaginant quel joueur allait la trouver et ce qu'il allait en faire.

La fin du tome 2 est une véritable bombe. Je n'ai pas encore acheté le tome 3 et je m'en mords les doigts.

J'aurais bien aimé un petit résumé ou une présentation des personnages parce qu'ils ont des noms compliqués, des lignées. j'ai un peu pataugé au début du récit.
Ce second tome reprend les bons et les mauvais ingrédients de son prédécesseur. Cela reste une lecture très distrayante, notamment pour son flot d'action en continu. Bien que le scénario général n'avance pas beaucoup – car cet opus va uniquement consister à comprendre ce qu'est la clé du ciel et vouloir s'en emparer -, les rebondissements ou les combats ne manquent pas. Les Joueurs sont toujours en train de chercher à s'entretuer. Une fois encore, il y aura des filatures, de la manipulation, de la torture, des affrontements et des meurtres. Néanmoins, sans que cela influe sur la trame principale, j'ai eu l'impression que cela partait parfois un peu dans tous les sens… Petit changement qui m'a bien plu : le jeu n'est plus une affaire privée ! Cette fois-ci, le monde s'en mêle, que ce soit avec les civils ou les autorités gouvernementales (MI6, CIA, SAS, etc.). Certains préféreront s'allier aux élus, tandis que d'autres feront feu sans hésiter ! On est alors en pleine traque des Joueurs, qui sont pourtant des machines à tuer. J'ai trouvé que cela ajoutait du piquant ! Ainsi, les choses se compliquent pour les jeunes narrateurs qui ne sont plus aussi tranquilles qu'ils l'espéraient. Ils doivent de nouveau redoubler de vigilance, car leurs adversaires ne sont plus les seuls à vouloir les arrêter… La tension est donc bien présente, ce qui rend la lecture fluide et addictive.

Hélas, les personnages sont toujours aussi nombreux. Même si l'on passe de douze à neuf points de vue, cela reste encore trop. de plus, les personnages secondaires sont cette fois-ci légion ! Par exemple, on aura parfois cinq à six personnages entourant longuement un narrateur. Ce sera donc difficile de s'y retrouver. Pour ma part, j'ai dû prendre des notes, car j'étais assez perdue et ne retenais que mes chouchous de l'aventure… le fait que je sois un peu déboussolée et que je préfère certains points de vue plutôt que d'autres a parfois engendré quelques longueurs… Par exemple, je n'avais pas vraiment d'attache avec Aisling ou Hilal. Je me fichais un peu de ce qu'il allait leur arriver et lisais leur partie avec peu d'intérêt, voire ennui lorsque la scène s'éternisait. Bien évidemment, c'est un ressenti purement personnel, car j'ai vu dans d'autres critiques que des lecteurs avaient apprécié ces protagonistes ! Pour ma part, je reste partisane du tandem Sarah / Jago, de la jeune maman Shari et du hacker bègue An qui va se révéler être encore plus dément que je ne le pensais ! Ce qu'il fait avec Chiyoko est tout simplement répugnant ! Même si le passage est brièvement décrit, les auteurs ne nous épargnent pas… Attention aux âmes sensibles !

La violence est toujours aussi omniprésente et les personnages vont continuer d'être développés au fil de l'histoire, tout en progressant dans leur quête. Des liens se forment, d'autres se renforcent, tandis que d'autres se brisent… On va avoir plusieurs révélations, en particulier sur les Créateurs de ce jeu des Dieux. Je ne sais vraiment pas comment le récit va finir et j'avoue que cela éveille grandement ma curiosité ! Je suis également intriguée par cette énigme à résoudre au fil du livre, puisque l'on trouve à nouveau des dessins, des photos, des planches de BD et des liens. Je n'ai toujours pas pris le temps de réaliser cette enquête même si je trouve le concept sympathique ! Je reconnais avoir une légère préférence pour le premier opus mais, quoi qu'il en soit, j'ai apprécié cette lecture haletante et j'ai hâte de découvrir la suite que j'ai en ma possession.
Lien : https://lespagesquitournent...
Note : 3/5
Sur ce tome, on échappe de peu au plantage pour moi. Autant le tome précédent j'étais conquise par les descriptions, la mise en place mais là je ne m'attendais pas à repartir dans un autre délire. Malheureusement mon esprit trop cartésien a eu beaucoup de mal à suivre. Il s'est égaré à plusieurs reprises. Mais par son talent James Frey arrive à me garder captive et emballée et relancé sa dystopie.
Mes règles et avis :
1/ Ne pas avoir de chouchou. Dans ce tome tout le monde est méchant. On a du mal à se fier aux joueurs et même à leurs alliés. Tout le monde est coupable et se laisse entrainer par les Créateurs. D'ailleurs je n'arrive pas encore à cerner Keepler ou Ea. Pas tout compris contre qui se battre ou qui sont les investigateurs d'Endgame.
2/Réussir à comprendre l'art du combat. Les scènes sont de plus en plus complexes et il faut un bac+10 de l'imagination pour se visualiser les faces à face. Je me suis perdue en route entre qui affronte qui. Qui soutient qui. Et surtout qui meurt et quand. D'ailleurs à partir de là, j'ai perdu les comptes de joueurs. Ce n'est qu'à la fin que j'ai refait ma liste.
3/Comprendre ou avoir un aperçu du message final. Je suis repartie à zéro car à la fin de ce tome je n'ai pas la moindre idée du pourquoi du comment d'Endgame. C'est le flou artistique. Tout est remis en jeu avec ce final époustouflant et surtout tragique. Qui est réellement Maccabee (personnage que j'aime beaucoup d'ailleurs). Une scène qui relance toute l'histoire. Des personnages qui ont intégré le jeu et on se demande qu'est-ce qu'ils font là. Des messages forts soulevés comme la bêtise humaine : un sacrifice pour rien. La prise de conscience de Sara m'a fait mal au coeur. D'ailleurs la destinée de Christopher je l'ai en travers de la gorge. Un innocent qui n'a rien demandé.
En conclusion, je repars à l'aveugle pour le tome final. J'en attends beaucoup. Une LC qui m'aura marqué car d'habitude avec ma copinaute Missnefer on dévore et on lit à la suite. Mais vu le défi qu'on s'est lancé on a pris notre temps. On est jumelle de livre, je me demande si cette fois-ci ce sera le cas. Affaire à suivre.
Ce deuxième roman à été pour moi meilleur, car j'ai bien intégré le nom des personnages et qui ils étaient et représentaient.
Il y avait énormément d'action, je ne me suis presque pas ennuyé. Et il y avait beaucoup de rebondissements ! J'ai hâte de lire la suite...
Après le coup de coeur que fut "L'Appel", premier opus de la série "Endgame", je ne pouvais pas rater la suite. C'est donc avec excitation que je me suis lancée dans le deuxième volet. Pourtant, si ce tome est à la hauteur du précédent, quelques petits défauts sont à noter.

Tout d'abord, il est très difficile de se remettre dans le bain quand ça fait un moment qu'on a terminé le premier tome. Pour ma part, j'avais oublié certains éléments et je n'avais qu'un souvenir global de l'endroit où j'avais laissé les personnages. Se souvenir des noms, des Joueurs tués, des alliances noués, etc. n'a pas été chose aisée.
Cependant, au bout de quelques dizaines de pages, l'intrigue raprt de plus belle et la magie opère à nouveau : il m'était impossible de lâcher le livre.

J'ai retrouvé avec plaisir les personnages imaginés par James Frey, les bons comme les mauvais. J'ai aimé retrouver Sarah et Jago, j'ai aimé aussi suivre l'ignoble Baitsakhan et l'impitoyable Maccabee, j'ai tremblé pour Alice la Koori ou Shari l'Harapéene.

L'intrigue s'enrichit encore davantage... mais peut-être trop? En effet, de nouveaux éléments s'ajoutent à une histoire déjà très riche qui mêle science-fiction, énigmes, action, etc. Je pense à Hilal et à sa rencontre avec Stella puis Ea. J'ai peur que le récit ne devienne trop difficile à suivre.

Autre défaut relevé : la lecture parasytée par les illustrations. Il faut savoir qu'un vrai jeu se mêle à la fiction, une énigme à élucider avant le 20 octobre 2017 et une récompense de 250 000$ à la clé. Je suppose que c'est ce que cachent ces illustrations qui n'ont en tout cas aucun rapport visible avec l'histoire, et j'ai trouvé désagréable d'être ainsi coupée dans ma lecture. Chose qui n'arrivait pas dans le premier tome.

La plume de James Frey (en collaboration avec Nils Johnson-Shelton) est toujours aussi délicieusement fiévreuse et électrique. le rythme est endiablé, marqué par des chapitres très courts et d'autres plus longs. Combats et rebondissements s'enchaînent à toute vitesse, et les 541 pages s'égrainent très rapidement.

Pour conclure, ce deuxième tome d'"Endgame" a su à nouveau m'embarquer, même si j'ai constaté quelques défauts absents du premier volet. Ce sera à la fois avec joie et regret que je conclurai la saga avec le troisième opus de la trilogie.
Lien : http://readusblog.canalblog...
Intriguée par le succès qu'a connu le premier tome de cette trilogie, j'ai voulu découvrir l'univers si particulier d'ENDGAME de James Frey.

La clé de la terre ayant été découverte, neuf joueurs, issus de lignées différentes doivent continuer à s'affronter pour trouver la clé du ciel. À la fin du jeu, le jouer de la lignée ayant obtenu les 3 clés gagnera Endgame. le prix ? La survie.

Les combats entre joueurs font rage et, dans un monde proche du chaos, les guerres civiles éclatent. Pour couronner le tout, un danger rôde, un astéroïde menace de s'écraser sur terre et de pulvériser une bonne partie du globe. La vie, telle que nous la connaissons actuellement, disparaîtra, alors il faudra s'adapter et survivre.

Énormément d'action dans ce second tome, des scènes de bagarres intenses, de courses poursuites à travers le monde entier et bien sûr, des énigmes ! Car c'est là que réside tout l'intérêt d'ENDGAME, réussira t-on à décoder l'énigme? Dans chaque tome, le lieu d'un trésor est à découvrir et pour cela, il faut déchiffrer les indices qui se cachent dans le roman.

Le premier trésor a été trouvé, 500 000 $ en pièces d'or. C'est un jeune italien qui a su le premier résoudre le problème et qui a découvert l'endroit tant recherché. le concours relatif au second tome a débuté le 20 octobre 2015 et se terminera quand l'énigme aura été résolue. Sinon, il prendra fin le 20 octobre 2017. Valeur approximative des prix 250 000 $.

Google a également créé une application permettant de jouer à ENDGAME. Choisissez votre lignée et affrontez les autres joueurs.

J'ai accroché à cette lecture dès le premier paragraphe pourtant j'ai commencé à ralentir ma lecture vers la 200e page. Bien que passionnant, j'ai trouvé ce roman très long et n'ai pas vraiment eu d'attirance pour un joueur en particulier. Je n'ai pas vibré pour eux, à l'exception d'un personnage secondaire dont je tairais le nom.

Ce livre connaît un succès phénoménal et a suscité l'intérêt de milliers de passionnés. Pour pouvoir vraiment être prise par cette histoire, j'aurais probablement dû lire le premier tome, plutôt que de me contenter de me renseigner sur internet via des blogs ou forums de discussion. Même si je trouve le concept de cette histoire intéressante : Livre + jeu + Chasse au trésor, je ne me trouve pas totalement éblouie par cette lecture.

Merci aux éditions Gallimard pour ce roman et la découverte de l'univers d'ENDGAME

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Ils étaient 12 au départ, il n'en reste plus que 9. Endgame a déjà fait de nombreuses victimes, et ce n'est que le début...

L'intrigue de ce tome reprends là où on l'avait laissé dans le tome 1, et même avec un laps de temps de 2 ans entre mes lectures, je n'ai pas eu trop de mal à me remettre dans l'intrigue. Cependant, si j'avais adoré le premier tome, c'est loin d'être le cas pour celui-ci. Je l'ai trouvé très inégal, tantôt haletant, tantôt très ennuyeux. On saute toujours d'un personnage à l'autre et on n'as pas le temps de s'attacher à eux car avec James Frey, ils ont une durée de vie extrêmement courte dans cet univers sanglant et violent. Donc forcément, aucun personnage ne sort vraiment du lot, si ce n'est An, mais pas pour de bonnes raisons. Ses tics m'ont agacée, il est sadique, violent, écoeurant, rien à en garder. J'ai même failli abandonner ma lecture en cours de route tellement tous les personnages me sortaient par les yeux. J'ai quand même réussi à aller au bout, difficilement... Ce deuxième tome est une grosse déception et je ne suis pas sûre de terminer la saga. Je vais essayer de trouver un résumé bien spoilant du tome 3 et ça ira bien.
Dommage pour cette saga.
Un tome 2 tout aussi passionnant que le précédent. J'ai eu plaisir à voir certains personnes, peu mis en avant dans le tome 1, au premier plan de l'histoire. On sent bien dans le volume 1 que l'auteur en garde sous le pied pour la suite, cela se vérifie.

J'ai trouvé quelques éléments un peu "facile" et un peu éloignés de l'histoire principale, notamment l'arc avec , mais je soupçonne qu'elle aura son importance dans le tome 3. Affaire à suivre...