Critique de williambrown

Un très grand roman ou un très grand récit ?
Car James Frey qui raconte ici sa cure de désintoxication a quelque peu "enjolivé" -mais au vu de la noirceur du livre, le terme est mal choisi - son ouvrage. Nous voilà donc face à une semi-mystification...
James, l'auteur-narrateur, va intégrer une cure de désintoxication...Alcool, crack, coke, colle, LSD...il a tout essayé et à vingt-trois ans il est en "mille morceaux"...Le suivi d'un programme, mais surtout la rencontre avec des paumés, des putes au grand coeur, des mafieux flamboyants, des pères de famille en apparence honorable, des soignants déterminés, tous compagnons de ce purgatoire qu'est la clinique, va l'aider à sortir de cet enfer.
James Frey ne nous épargne rien : son visage déglingué, tout ce qu'il a pu faire pour quelques "petits cailloux" comme il dit, ses crises de manque, ses nuits passées à vomir...
Bien que parfois difficilement soutenable, ce livre offre également de vrais moments de grâce, au cours desquels James franchit un palier dans sa guérison, tend peu à peu vers la rédemption.
Ce sujet très difficile n'empêche donc pas "Mille morceaux "d'être empreint d'une humanité farouche et poignante.
Ce sera donc un très grand "oui", pour cet auteur dont j'avais déjà beaucoup aimé "L.A.Story"