Un Bain de nature est un petit manuel de mise en pratique de pleine conscience, avec ou sans méditation. L'ouvrage ne s'embarrasse pas de mise en scène romanesque ou même de développement théorique pour expliquer les bienfaits se reconnecter à soi même, loin des chants de sirènes que sont les notifications incessantes qui nous attirent vers les réseaux sociaux, boites mails et autres activités en ligne.

Pour qui serait enclin à tenter l'expérience mais en manque d'idées, faute de savoir par où commencer, tout est prévu. Quelques définitions, les étapes de mise en oeuvre, une bibliographie permettant d'approfondir les connaissances qui ne sont pas développées dans le livre, une revue des sens et des éléments (terre, eau, feu, air) et puis enfin les exercices. Une sorte de cahier de vacances pour les nuls de la pleine conscience.

Et c'est parti pour les pages à remplir (dessiner des sons, marcher pieds nus, regarder les nuages …et à chaque fois crayon à la main).

Bien entendu , les petites phrases positives émaillent le propos , ainsi que les graphismes un peu naïfs.

L'ensemble est décliné en noir et vert, avec une mise en page soignée et relaxante.

A qui s'adresse le carnet? Pas à des pros de la méditation, qui ne s'encombrent pas d'exercices pas forcément adaptés. Par contre , si l'on a besoin de guide pour entamer la désescalade de l'hyperconnection, pourquoi pas. Ou si on a besoin d'aide pour se mettre à la tâche (le petit bracelet orange offert avec le livre n'est-il pas destiné à attirer l'attention en permanence? Certains exercices paraîtront sans doute un peu puérils, mais ne faut-il pas partir à la recherche de son âme d'enfant pour lâcher prise?

Merci à Babelio et aux éditions au fil de soi pour leur confiance.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Un bain de nature est un petit ouvrage facile à transporter partout, avec des exercices à réaliser pour se reconnecter avec la nature, donc avec soi.
Pas de fioriture, pas de grande théorie dans ce livre. Mais, des schémas, des dessins et des sources inspirantes pour mieux voir et profiter de ce qui nous entoure.
Je trouve que les exercices proposés sont parfois un peu enfantins. D'autres heureusement m'ont parlé beaucoup plus.
L'intérêt de ces recettes de connexion, c'est de pouvoir piocher ce qui fait du bien à chacun et de prendre ce dont chacun a besoin. Il n'y a pas d'ordre : le mieux, c'est de se laisser porter par le hasard en feuilletant les pages.
L'unicité du livre, des couleurs contribuent à s'imprégner d'un univers bien nature et zen.

Merci à Masse Critique de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Je remercie tout d'abord Babelio et les éditeurs Au Fil de Soi de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.
Ce petit livre m'intéressait particulièrement car je suis pratiquante dilettante de la médiation de pleine conscience et je trouvais très intéressant de suivre une sorte de petit manuel afin de m'aider à pratiquer quotidienne de manière ludique.
Malheureusement, connaissant déjà bien le concept et ayant déjà pratiqué, je dois avouer que je n'ai rien découvert de révolutionnaire par rapport à ce que je faisais déjà.
Cela ne s'adresse pas à des personnes qui connaissent déjà le concept.
En revanche, pour les débutants c'est un ouvrage intéressant il me semble. C'est très simple et ludique, très peu de blabla, on s'attache juste à se reconnecter à la nature et à ce qu'on a autour de soi dans l'instant. C'est une bonne façon de se rendre compte de la facilité et de comprendre la méthode de cette pratique qui peut faire peur (dès qu'on prononce le mot de médiation en général ça impressionne).
Lien : https://piccolanay.blogspot...