Critique de FabtheFab

A Loose River à côté de Whitewood, dans le nord du Minnesota, dans la région des grands lacs, Madeline a quatorze ans et elle va au collège. Elle est surnommée la Soviet ou la Folle car ses parents appartenaient à une communauté hippie dans la forêt et ils sont restés sur place dans une petite cabane. S'installent à côté de chez eux les Gardner, le mari Leo, 37 ans, effectue des recherches scientifiques en astronomie à Hawaï et sa femme Patra, 26 ans, s'occupe de leur fils, Paul, 4 ans. Patra a rencontré son professeur Leonard à l'université de Chicago et ils se sont mariés la semaine durant laquelle elle a obtenu son diplôme. Leur fils Paul est diagnostiqué d'une acidocetose diabétique et risque un oedème cérébral. Madeline est recrutée par Patra afin de garder l'enfant, elle s'occupe de Paul, elle lui fait découvrir la forêt et éprouve une certaine fascination pour Patra mais elle prend conscience que quelque chose ne va pas ; cependant, Leo revient, il est adepte du scientisme chrétien, un mouvement sectaire dans lequel la maladie est conçue comme une vue de l'esprit. Il ne faut donc pas considérer un enfant malade afin qu'il guerisse. Or Madeline comprend que l'enfant est gravement malade. Parallèlement, la camarade de Madeline, Lilly accuse à tort leur professeur, M. Grierson, de viol afin de justifier sa grossesse ; M. Grierson, avoue ce fantasme et est accusé de pédophilie.
Le roman débute comme un thriller psychologique avec l'histoire de cette jeune fille vivant de manière sauvage au milieu des bois dans une cabane rudimentaire avec des parents désoeuvrés et peu attentifs à l'éducation de leur fille. L'arrivée d'une famille aisée dans un beau chalet le long du lac devient évidemment une source de curiosité et l'héroïne entre dans la vie de cette famille pour s'occuper du jeune enfant mais nous comprenons vite que, sous l'apparence honnête de cette famille, se cache un secret ; l'enfant est malade, la jeune mère, sous l'emprise de son mari, est désemparée tandis que le père, sévère, appartenant à une communauté sectaire, conduit son enfant à la mort. L'atmosphère est étouffante car il n'y a aucune issue heureuse, tous les héros sont prisonniers de leurs démons avec lesquels ils vivent de manière inconsciente. Nous plongeons abruptement dans les pensées de l'héroïne, dans ses souvenirs, ses fantasmes, sa fascination pour un criminel pédophile, une amie calculatrice, un amant avec lequel elle entretient des relations masochistes. C'est volontairement brouillon, probablement pour déstructurer tout à fait le récit traditionnel. Il faut s'accrocher à sa lecture d'autant qu'il n'y a même aucun suspense puisque la mort tragique de l'enfant est annoncée très tôt dans le récit et l'auteure porte peu d'intérêt aux rouages habituels du thriller, le suspense, le procès etc.