Critique de SabrinaTrublet

Une histoire des loups.
Emily FRIDLUND (traduction Juliane Nivelt)

C'est de l'autre côté du lac, face à la cabane où elle vit avec ses parents, que Madeline va rencontrer Patra et son petit garçon Paul.
Leo leur mari et père est en ville pour son travail de chercheur en astrophysique.
Patra a besoin d'un peu de temps alors elle propose à Madeline (aussi appelée Linda) quelques heures de baby-sitting.
Un lien va se former entre cet étrange petit garçon de 4 ans et sa baby-sitter de 14 ans.
Madeline et Paul font des puzzles, jouent « à la survie », regardent des livres et jouent avec des trains.
Un équilibre se forme entre Patra, Paul et Madeline.
Équilibre mis à mal par le retour de Léo qui s'avère être un brin obsessionnel sur certains sujets : qui sommes nous, quelle est l'entité la plus puissante de l'univers et surtout la scientologie !
Madeline observe le changement de comportement de la mère et du fils en la présence de Léo.
Jusqu'à l'issue fatale concernant le petit Paul, victime de l' entêtement de son père, de l'aveuglement de sa mère et du silence de sa baby-sitter.

Un roman dont j'ai beaucoup aimé la construction même si elle semble un peu décousue.
Une alternance entre présent et passé avec parfois une incursion dans le futur.
Nous savons dès le départ qu'un drame s'est produit et qu'il concerne Paul.
Les personnages m'ont semblé étranges mais accessibles.
Seuls les personnages secondaires m'ont semblé un peu « inutiles » ou n'apportant que peu à l'histoire principale.
Le peu qui nous est donné du procès ouvre une dimension moins « romancée » à l'histoire.
C'est une bonne lecture et j'apprécierai un second roman de cette auteure.