Critique de iris29

Summer va bientôt avoir 16 ans, vit dans la banlieue new-yorkaise avec sa mère . Ses parents sont divorcés , et elle s'apprête à rejoindre son père en Provence , alors qu'elle ne l'a pas revu depuis des années .
Sur le point d'embarquer dans l'avion, elle reçoit un appel sur son portable .
Et c'est ici que le roman devient très original :
- version n°1 : elle prend l'appel et doit renoncer à son voyage .
- -version n°2: elle ne décroche pas et monte dans l'avion.
Je ne vous en dirai pas plus que la quatrième de couverture qui est très discrète et c'est tant mieux !
J'adore les histoires de choix , et celle-ci est particulièrement réussie , tout fonctionne , tout se recoupera dans l'épilogue et les changements et remaniements intervenus dans la vie de Summer aboutiront au même résultat. C'est très bien ficelé .
J'ai préféré la partie où elle reste , celle qui se déroule en Provence est un peu trop cliché à mon goût ...( la Provence , les peintres impressionnistes, les boulangeries ... ).
Dés l'arrivée de Summer dans la maison de son père , j'ai su ce qui allait arriver, ce qui gâche un peu le suspens ... mais c'est ultra crédible .
Le fait que le père de Summer soit peintre et que la jeune fille s'intéresse à la photo ajoute une touche artistique , ainsi que beaucoup d'originalité à cette histoire .
C'est un roman qui fait grandir , qui donne de l'espoir , et qui dépayse .
Une lecture très agréable ...