Un polar assez classique dans sa structure et son dénouement mais où le détective présente la particularité d'être un vieux croulant acariâtre encore plein de ressources. Ce qui donne des dialogues vigoureux et des réflexions personnelles assez amusantes. Plaisant à lire.
Chez Sonatine, on apprécie particulièrement les auteurs de ce genre. Leurs textes sont rédigés simplement, langage soutenu à oublier, humour noir à gogo. le tout sous couvert d'un cynisme impitoyable.

On débute avec Buck, un flic retraité qui fut jadis un inspecteur hors-pair. Il coule des jours paisibles en fumant, encore et encore, partout où il le peut, même aux enterrements de ses proches. Lorsque son ami de toujours décède, il lui lâche un gros secret.

Il aurait laissé s'échapper un dignitaire nazi contre de l'or à la fin de la guerre. Or, ce nazi avait pris plaisir à torturer Buck à Chemno et ça, il ne peut pas l'oublier. L'index lui demande une gâchette, mais lui préfère le repos, malgré la promesse d'un trésor que le nazi baladait avec lui : des lingots d'or du Reich. Autour de Buck, la mort rôde, se rapprochant de lui, le forçant même à sortir de sa réserve. Désormais, sa mission est de se venger de ce satané Ziegler et de ramasser le butin.

Accompagné de son petit-fils, simple universitaire étudiant le droit à New-York, Buck s'empare de son Magnum et s'offre un ultime road trip.

Le papy typique qu'on aime

Buck Schatz, on signe tous pour l'avoir dans notre famille ! Durant sa profession, il a battu tous les records et est reconnu comme une légende. Il n'hésitait pas à secouer les gens qu'il arrêtait, sauf s'il les avait abattus auparavant. Il est comme ça notre papy, trop réfléchir, ce n'est pas dans ses cordes.

Sa version retraitée est pas mal non plus. Il fume comme un pompier, partout. C'est interdit ? Tant pis. On doit avoir tel comportement ici ? Tant pis aussi. Il reste fidèle à lui-même, et que personne ne vienne l'emmerder. Il n'a pas non plus la langue dans sa poche et n'hésite pas à envoyer de belles diatribes à Tequila, surnom de son petit fils, ou à quiconque croise son chemin. Son franc-parler et son humour glauque enchante le lecteur.

Road trip final

Dès le début, Buck parle de démence, se demandant si elle ne l'attend par sur le seuil de sa porte. Son état physique aussi laisse à désirer, le forçant à se mouvoir à la vitesse d'un escargot arthritique. Aussi, sa confrontation à Ziegler, il se l'imagine comme la boucle finale de sa vie. Il n'en a que faire de l'or, si le magot existe. Il veut juste se venger de celui qui a pris plaisir à le torturer jours et nuits et qui a simulé sa mort afin de se cacher dans la foule.

Daniel Friedman nous offre ici un thriller noir, mais aussi une relation papy-petit-fils, un questionnement sur le vieillissement et sur le deuil. Si l'histoire manque un peu de rythme, les dialogues donne le change. Un très bon livre quand on aime ce genre.
Lien : https://bmds.ch/2022/03/26/n..
Ce livre est franchement divertissant. Un personnage principal octogénaire dont le coté acariâtre n'est pas sans nous rappeler Dr House. L'histoire est assez basique puisqu'elle consiste dans une chasse au trésor nazi. Mais le duo Grand Père - Petit Fils ne manque pas d'intérêt et l'humour présent tout au long du livre est très bien sentie. Au final on se laisse embarquer par ce duo improbable pour ne plus lâcher le livre avant la fin. Un roman à découvrir.
Un Personnage: Buck Schatz, 87 ans bientôt 88, flic à la retraite, ancien combattant de la seconde guerre mondiale.
Il y a du Inspecteur Harry chez Buck, sauf que lui c'est le vrai, celui qui a inspiré Don Siegel pour son personnage immortalisé par Clint Eastwood.
C'est un sacré tempérament, cynique à souhait, à l'humour caustique et percutant, assez imbuvable avec son entourage. Il donne l'air de n'aimer personne, sauf sa femme Rose, mais cache sous ses airs de gros dur quelques fêlures, dont la mort de son fils Brian
C'est Rose, à qui il ne peut rien refuser, qui est à l'origine de l'histoire lorsqu'elle insiste pour que son mari rende visite à un vieux compagnon - qu'il déteste bien entendu – qui a des révélations à lui faire sur son lit de mort.
Il apprend de la bouche de ce parfait traître que Henrich Ziegler, son ennemi mortel, nazi jusqu'au bout des doigts, haïssant les juifs comme lui et responsable des mauvais traitements qui ont failli lui coûter la vie dans une prison allemande, n'est pas mort à la fin de la guerre comme il le croyait.
A l'envie de vengeance qui l'incite à l'action, s'oppose la voix de la raison qui lui recommande de respecter son corps qui ne lui permet pas de réagir comme au bon vieux temps dans la police.
Il se rend rapidement compte que son défunt compagnon de détention ne s'est pas confessé qu'à lui, et que d'autres personnes, poussées par la cupidité, s'intéressent à ce qu'est devenu Ziegler.
Aidé de son petits fils Billy, Tequila pour les intimes - surnom qui amène un gag récurrent de la part de son grand-père -, Buck se met en chasse, essayant de retrouver des réflexes un peu rouillés après 35 ans de retraite, dans un monde où la technologie a évolué un peu trop vite à son goût, mais avec l'impression de repousser les assauts insidieux de son grand âge qui l'oblige tout de même à remplir soigneusement son carnet de notes pour ne rien oublier.
La traque du vieux SS n'est pas un long fleuve tranquille, devenant rapidement pleine de dangers mortels, l'occasion de croiser l'inspecteur Jennings, qui n'est pas un fervent admirateur de Buck et de son légendaire parcours dans sa brigade.
J'ai trouvé qu'après un bon démarrage, l'intrigue s'enlisait un peu en cours de récit et que la sympathie pour ce personnage de vieil emmerdeur cynique s'émoussait au fil des pages.
Heureusement, l'auteur nous sort un final magistral qui récompense le lecteur ayant su faire preuve d'un peu de patience au moment où l'intérêt de l'histoire faiblissait quelque peu.
Buck Schatz, 87 ans, ancien policier et soldat à la retraite apprend, par un ami mourrant, qu'un des responsables nazis l'ayant particulièrement torturé durant la guerre (Buck est Juif), est toujours en vie. Buck s'était pourtant rendu sur sa tombe mais...Une chasse à l'homme et à son trésor de guerre (subtilisé aux juifs) commence. Mais BUck se fait très vieux. Lui et sa femme sont déjà à deux pas de la maison de repos. Son petit fils est de bonne volonté mais un peu tête brûlée. Et Buck comprends vite qu'il n'est pas seul à la recherche du Nazi et de son trésor... Superbe polar atypique qui même roman noir et ode à la vieillesse un peu triste. Les personnages sont très réalistes et bien campés. Il ne s'agit pas d'un vieil homme loufoque qui ne fait pas son âge mais plutôt d'un vieil homme ayant beaucoup vécu, dont l'esprit commence à s'embrumer et dont le corps n'est plus le fidèle allié qu'il fut durant bien des années. Un souffle poétique et réflexif balaye les pages de ce superbe roman noir, bien différent de tout ce que j'avais pu lire dans le style jusqu'à présent. THE coup de coeur !
Un roman noir bien monté, un scénario classique aux nombreux rebondissements, une histoire racontée par un vieil homme, lasse, misanthrope et sarcastique, aux attitudes peu respectueuses, aux paroles insolentes et aux réparties bien saignantes. «Les gens semblaient m'aimer malgré tous mes efforts pour qu'ils dégagent et me fichent la paix.»
Buck est vraiment le centre de ce roman, il est un personnage atypique et son humour noir m'a permis de rester en éveil ! Car pour tout vous dire, je n'ai pas tourné les pages aussi vite que je l'aurais pensé au premier abord. Je n'ai pas été totalement embarquée dans cette histoire, et ai anticipé un peu vite les fausses pistes. Ce qui a gâché quelque peu ma lecture. Trop de redondances aussi à mon goût et une écriture pas toujours fluide.
Je ne regrette cependant pas du tout ma lecture, ce roman est drôle, léger parfois (ce qui fait du bien aussi!) et les personnages de Buck et de son petit-fils sont très attachants. Mais derrière la face humoristique de ce polar, Daniel Friedman aborde des sujets amers, comme la reconstruction d'un couple après la mort d'un enfant, ou encore la solitude des personnes vieillissantes et leur angoisse à l'aube de la mort. «Nous savons que, à la fin, nous affronterons tous cet ennemi, quand nous serons seuls, dans l'obscurité, quand nous serons faibles et apeurés.» Il le fait tout en finesse grâce à une plume acerbe et efficace et c'est très appréciable.
À découvrir ! C'est un premier roman, prometteur.
«C'est difficile de tourner le dos à ce qu'on désire.»
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Tout commence quand un homme avoue sur son lit de mort avoir laissé filer un nazi que tout le monde a cru mort. Et surtout Buck Schatz.
Ce qui m'a attiré pour lire ce roman c'est ce vieil inspecteur Harry à la retraite, juif de confession et qui va se lancer à la poursuite de ce nazi pour assouvir une vengeance. L'idée promettait d'être sympa. Il y a bien le vieil homme, le nazi, mais l'histoire est plus complexe qu'un simple règlement de compte post seconde guerre mondiale. le fait d'apprendre que celui pour qui il était un punching-ball est revenu de trépas à la vie provoque un choc pour Buck. Surtout quand il apprend que ce dernier a voyagé chargé. En lingots d'or. Beaucoup de lingots d'or.
Dans cette enquête il y a donc deux déchéances, celle de Buck due à son grand âge et celle des hommes due à la cupidité. Un petit roman policier qui égratigne donc au passage la vieillesse et le goût pour l'argent. Et puis lorsqu'un homme d'église, un inspecteur, un créancier ou encore le Mossad se mêlent à l'histoire il faut s'attendre à voir un peu les cadavres s'accumuler.

Buck Schatz, ancien « héros » de la crime n'est plus aussi vaillant qu'à l'époque. Plus aussi prompte à dégainer et surtout à viser avec son 357 magnum, il sait encore manier le verbe. Au grand damne de son épouse et de son petit fils. Si son corps lui fait défaut, et sa mémoire également, il n'oublie pas que l'instinct de flic est toujours là.
Ce personnage est attachant, il est le stéréotype du grand-père râleur, emmerdeur et dépassé par la technologie.

Un des trois meilleurs coté de la vieillesse, c'est qu'on est plus obligé de faciliter la vie des gens, je lui ai dit. Les deux autres, c'est qu'on peut fumer et dire aux autres ce qu'on pense d'eux. Je vais nulle part si je peux pas en faire au moins deux sur les trois.

Heureusement pour lui son petit fils est là pour le seconder dans cette enquête. cette dernière quête est un peu un pied de nez de Buck à la vieillesse, un baroude d'honneur avant la maison de retraite. Ce petit papy est irrésistiblement attachant et attendrissant. Il reste stoïque, et voit avec un certain humour les cadavres s'empiler autour de lui.
Ce roman est donc un polar déjanté mettant en scène un vieillard armé d'un 357 magnum prêt à affronter la vieillesse et les hommes cupides.
Du roman je retiens aussi la taquinerie de Buck avec le surnom de son petit-fils, une enquête qui nous accroche et que « La vieillesse est belle si on est bien entouré ».

Le style

Si le style souffre de quelques longueurs et essoufflements, il nous tient tout fois suffisamment en alerte pour profiter de cette enquête particulière. La force du roman est bien entendu le personnage de Buck auquel l'auteur donne vie en quelques mots. Les phrases sont courtes et l'humour présent pour notre grand plaisir.

Mon petit point positif :

Forcément le personnage de Buck est la clé du roman, avec son verbe acerbe, son fichu caractère d'ours mal léché et son amour inconditionnel envers son épouse, le livre ne serait pas aussi bon 😉
Lien : http://www.murmuresdekernach..
Sage conseil de ce policier retraité, obligé de reprendre du service après trente cinq années de TV dans son canapé. Et tout ça parce qu'un criminel nazi est en cavale et qu'il lui doit bien une petite vengeance. Cette fable autour d'un anti-héro est aussi une réflexion sur le sens de la vie, la vieillesse la perte d'autonomie et la transmission. En fait pas si rigolo que ne veut le dire la 4ième de couverture, même si l'on sourit, c'est tout de même un peu jaune. Des personnages atypiques qui versent dans la criminalité sur un tard et malgré eux … il en résulte cependant beaucoup d'hémoglobine jusqu'aux toutes dernières pages. Un bon moment de lecture qui ferait un bon film.
Saluons ce premier roman quoique l'on puisse se demander : comment notre héros sera-t-il capable d'enfourcher un second tome comme annoncé par l'éditeur ?... J'hésite entre *** et ****
Le héros, un vieux juif râleur terrifié à l'idée de devenir sénile et handicapé, essaie de retrouver un trésor à l'aide de son petit fils. Un roman avec pas mal d'humour sur la vieillesse, facile à lire. Les héros sont plutôt attachants .
L'originalité de ce thriller, c'est son principal protagoniste et narrateur : Buck Schatz, 87 ans, ancien flic de la criminelle de Memphis aux méthodes radicales. Lui n'aspire qu'à la retraite, mais quand son pire ennemi resurgit 65 ans après l'avoir torturé, il reprend du service... et déclenche une série de meurtres barbares... Car il y a autre chose derrière ces retrouvailles et tous les personnages autour de Buck aimeraient bien en profiter... Humour décapant, situations peu ordinaires pour un vieillard, réflexion sur le quatrième âge... Un bon moment de lecture.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..