Citations sur Passé imparfait (8)

Nos lèvres se sont jointes et sont restées soudées plus longtemps que nous ne l’aurions sans doute souhaité. Un doux baiser, sensuel, collant et légèrement salé. Un baiser de vie dans une ville de mort.
Le chapeau de cow-boy fait partie intégrante de ma tenue de rodéo. Bon, ce n’est nullement une question vestimentaire. C’est tout bonnement un élément essentiel de mon héritage culturel comme de mon existence spirituelle. Nonobstant tout cela, il était peut-être temps pour moi de suivre le conseil de Tom Baker et de me servir de ma tête autrement que comme d’un porte-chapeaux.
Virer le chapeau de cow-boy ne signifiait nullement, bien évidemment, que je ne pouvais pas lui substituer un couvre-chef d’un autre genre. Porter, par exemple, une casquette en tweed comme Sherlock Holmes lui-même ; sauf que j’aurais eu l’air d’un patient de Bellevue en traitement ambulatoire. Ou bien une kippa avec une mentonnière ; voilà qui serait mignon !
Les New-yorkais, évidemment, ont toujours aimé se moquer des cow-boys, tout comme les cow-boys aiment à se gausser des New-yorkais, et c’est merveille que personne ne prenne jamais la mouche. Si c’était le cas, d’ailleurs, on n’en saurait jamais rien.
L’unique trace d’une récente présence humaine dans cette ruelle était une assez large et fraîche macule d’urine sur un mur de brique. Manifestement laissée par le type au zoziau. Judy a regardé autour d’elle, j’ai regardé autour de moi et nous avons déambulé jusqu’au croisement de la ruelle avec la petite rue qui passe derrière l’Oreille sans rien rencontrer de louche. Je commençais sincèrement à me demander si Judy n’avait pas pris des cours chez Abbie. J’envisageais également de recommander le Dr Bock à Abbie. Il avait fait du si bon boulot avec Judy que son cerveau donnait l’impression d’être passé en pilotage automatique.
Jésus aussi était en avance sur son temps, mais quand on dispose de trois clous suffisamment longs, on trouvera toujours quelqu’un pour vous élever au pinacle l’espace d’une nuit. Van Gogh aussi était en avance sur l’époque. C’est pour ça qu’il s’est coupé l’oreille, et pas, comme on le croit généralement, parce qu’il rentrait d’un concert de Barry Antelope…
Il existe bien sûr des myriades de raisons pour qu’un chat regarde un être humain d’un œil plein de pitié, mais la première de toutes serait que l’être en question fût un détective privé amateur d’âge mûr, poseur et pontifiant, qui sait depuis le début que rien ne l’empêchera jamais de faire ni une ni deux pour aller chercher ces sept millions de dollars.
À l’instar de l’amour, des ennuis et du séjour à durée indéterminée de quelque hideuse nuisance domestique, c’est précisément à l’instant où l’on croyait en avoir fini que ça a repris de plus belle.
Il n’existe évidemment en ce monde que très peu de joueuses d’échecs de quelque mérite. Quand on a le bonheur d’en rencontrer une, on se sent prêt à toutes les concessions.