Critique de DocBird

Résumé : Histoire de Malala, jeune pakistanaise, qui, dès l'âge de 11 ans, s'est révoltée contre les intégristes musulmans, qui refusent notamment aux filles et aux femmes d'aller à l'école pour apprendre et d'avoir droit à une éducation. Aujourd'hui, malgré l'attaque des talibans qui ont tiré sur elle, Malala se bat encore et toujours, et a reçu le prix Nobel de la paix.

Mon avis : Un album essentiel, réalisé avec soin et minutie, comme tous les albums des éditions Rue du Monde !

La collection «Grands portraits » présente des personnalités marquantes qui ont pris la parole et se sont battues pour leurs convictions et plus de droits. Ici, il s'agit de Malala, dont la plume de Raphaële Frier et les crayons d'Aurélia Fronty racontent l'histoire. Celle d'une jeune fille née dans une vallée du Pakistan, dans un beau pays, et qui a le droit d'aller à l'école pour s'instruire. Mais hélas les talibans commencent à répandre leurs idées dans la population, incendient des écoles, forcent les femmes à porter la burqa, et leurs interdisent d'aller à l'école.

Alors Malala décide d'écrire sur un blog tout ce qu'elle vit, ainsi que sa révolte. Elle commence à passer dans les médias pour défendre le droit des femmes à l'éducation. Mais hélas, les talibans lui tirent dessus dans le car qui la ramenait de l'école. Elle est gravement blessée et transférée dans un hôpital en Angleterre. A partir de là, Malala commence à être connue dans le monde entier. Elle fait une déclaration à l'ONU, et reçoit le prix Nobel de la paix. Depuis, elle continue son combat pour que chaque enfant puisse aller à l'école, qu'il apprenne à lire et à compter, et à penser par lui-même.

Un très bel album, magnifiquement illustré, aux couleurs très colorées, qui permet de connaître la vie de Malala et son combat.

A la fin, un dossier documentaire permet d'en savoir plus sur Malala, son pays, la situation des filles au Pakistan, l'éducation dans le monde, ses sources d'inspirations, et certaines paroles qu'elle a prononcées.

Un ouvrage indispensable dans les CDI.
Lien : http://docbird.over-blog.com..