Accueil Mes livres Ajouter des livres
Rue du Monde (05/11/2015)
4.18/5   19 notes
Malala Yousafzai est pakistanaise et musulmane. Depuis l’âge de onze ans, elle dénonce les intégristes musulmans qui considèrent que l’école, ce n’est pas pour les filles. Pour tenter de la faire taire, ils ont même tiré sur elle. Par bonheur, Malala est toujours debout. Aujourd’hui récompensée par le prix Nobel de la paix, elle poursuit son combat avec plus de force encore afin que tous les enfants aient le droit d’aller à l’école, qu’ils soient fille ou garçon, pa... > Voir plus

Lireka Fnac Amazon Rakuten Cultura

0 avis
0 avis

Martin1972
  23 avril 2016
Un très bel album sur Malala à mettre entre les mains de tous les enfants et adultes.
Un incontournable!
" Un enfant, un professeur, un livre et un stylo peuvent changer le monde! "
Extrait du discours de Malala à l'ONU pour le droit des filles à l'éducation.
3REFBAB65
  06 mars 2017

Malala est une jeune fille pakistanaise et musulmane. Elle lutte contre les intégristes musulmans parce qu'ils pensent que l'école n'est pas pour les filles et qu'elles doivent obéir aux hommes. Un jour en rentrant de l'école elle se fait tirer dessus et est transférée en Grande-Bretagne, après de longs mois d'hôpital et plusieurs d'opérations, elle continue sa lutte dans le monde entier.
Nous avons aimé ce livre car nous avons appris comment se passe la guerre au Pakistan et dans d'autres pays. le fait que ce soit une histoire vraie nous permet de comprendre les difficultés dans le monde.
DocBird
  20 août 2017
Résumé : Histoire de Malala, jeune pakistanaise, qui, dès l'âge de 11 ans, s'est révoltée contre les intégristes musulmans, qui refusent notamment aux filles et aux femmes d'aller à l'école pour apprendre et d'avoir droit à une éducation. Aujourd'hui, malgré l'attaque des talibans qui ont tiré sur elle, Malala se bat encore et toujours, et a reçu le prix Nobel de la paix.
Mon avis : Un album essentiel, réalisé avec soin et minutie, comme tous les albums des éditions Rue du Monde !
La collection «Grands portraits » présente des personnalités marquantes qui ont pris la parole et se sont battues pour leurs convictions et plus de droits. Ici, il s'agit de Malala, dont la plume de Raphaële Frier et les crayons d'Aurélia Fronty racontent l'histoire. Celle d'une jeune fille née dans une vallée du Pakistan, dans un beau pays, et qui a le droit d'aller à l'école pour s'instruire. Mais hélas les talibans commencent à répandre leurs idées dans la population, incendient des écoles, forcent les femmes à porter la burqa, et leurs interdisent d'aller à l'école.
Alors Malala décide d'écrire sur un blog tout ce qu'elle vit, ainsi que sa révolte. Elle commence à passer dans les médias pour défendre le droit des femmes à l'éducation. Mais hélas, les talibans lui tirent dessus dans le car qui la ramenait de l'école. Elle est gravement blessée et transférée dans un hôpital en Angleterre. A partir de là, Malala commence à être connue dans le monde entier. Elle fait une déclaration à l'ONU, et reçoit le prix Nobel de la paix. Depuis, elle continue son combat pour que chaque enfant puisse aller à l'école, qu'il apprenne à lire et à compter, et à penser par lui-même.
Un très bel album, magnifiquement illustré, aux couleurs très colorées, qui permet de connaître la vie de Malala et son combat.
A la fin, un dossier documentaire permet d'en savoir plus sur Malala, son pays, la situation des filles au Pakistan, l'éducation dans le monde, ses sources d'inspirations, et certaines paroles qu'elle a prononcées.
Un ouvrage indispensable dans les CDI.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
CDIPaulEluard65
  06 janvier 2017
Malala est une adolescente pakistanaise qui se bat pour aller à l'école afin de se s'instruire. Elle veut que tous les enfants puissent aller à l'école dans le monde entier. Mais les Talibans veulent empécher les enfants d'aller à l'école et d'apprendre à réfléchir, pour que les gens continuent à croire leurs mensonges. Malala tient un blog dans lequel elle écoute ce qu'il se passe dans son pays. Elle fait aussi des discours et devient mondialement connue. Mais les Talibans la menacent de mort...
Une histoire vraie et passionnante, un livre vivant et agréable à lire. Malala est forte et courageuse d'affronter les Talibans !
Girlsandboyspower
  22 janvier 2018
Malala est une jeune fille née au Pakistan. Elle devient rapidement déterminée à se battre pour que les filles soient libres d'aller à l'école et d'apprendre. Mais elle va vite être rattrapée par la réalité du terrorisme : les talibans l'empêchent de s'exprimer librement, jusqu'à même en arriver à lui tirer dessus pour la faire taire, la tuer. Malala ne se laisse pas décourager et continue à se battre pour obtenir ce qu'elle veut, pour que tous les enfants puissent avoir accès à l'éducation et être libres.
Nous avons aimé ce livre, ses illustrations, le combat de Malala nous a touchés.

Ricochet   26 avril 2016
Comme toujours dans la collection ; grands portraits de chez Rue du Monde, le livre est bien documenté et présente les faits d'une façon sobre et efficace.
Martin1972 Martin1972   18 avril 2016
Au creux de la vallée du Swat, au Pakistan, s'étale la grande Mingora. C'est dans cette ville très animée que vit Ziauddin Yousafrai, avec Tor Pekai, sa femme. Ils habitent dans une modeste maison en face de l'école Kushal, que Ziauddin a créée.
C'est là qu'en 1997, au cœur d'une nuit d'été, une petite fille vient au monde, le premier bébé de Ziauddin et de Tor Pekai.
- Mes amis! crie le père. Lancez des fruits secs, des bonbons et des pièces de monnaie dans son berceau, comme vous l'auriez fait pour un garçon. Elle s'appelle Malala!
Ziauddin aime beaucoup son peuple pachtoune, mais pas toutes ses traditions.
Martin1972 Martin1972   18 avril 2016
Un jour, Ziauddin surprend sa fille. Il sourit et la prend sur ses genoux:
- Ecoute ce poème pachtoune, Malala. Ta mère l'aime tant.

Ne tue pas de colombes
dans le jardin.
Si tu en tues une,
les autres ne viendront plus ...
Martin1972 Martin1972   18 avril 2016
Malala grandit dans les odeurs de cahiers. Et un petit frère ne tarde pas à débarquer; il s'appelle Kushal, tout comme l'école près de laquelle il a vu le jour!
Martin1972 Martin1972   18 avril 2016
Chers frères et sœurs, c'est dans les ténèbres que nous nous rendons compte de l'importance de la lumière. Nous sommes conscients de l'importance de notre voix quand nous sommes réduits au silence.
Martin1972 Martin1972   18 avril 2016
Il fut un temps où les femmes demandaient aux hommes de se soulever pour leurs droits à elles. Cette fois, nous le ferons par nous-mêmes!

Videos de Raphaële Frier (8) Voir plus Ajouter une vidéo
Chaque 1er samedi du mois, un libraire du Divan Perché pioche dans ses rayons mille et une histoires pour les 3-6 ans. Découvrez "La Petite rouge courroux", une réécriture de l'histoire bien connue du Petit Chaperon Rouge, revisitée et modernisée par Raphaële Frier et illustrée par Victoria Dorche, aux éditions Sarbacane. https://bit.ly/3wwHd43 Une belle occasion de contribuer à l'éveil à la lecture dans un contexte ludique. Et surtout, de découvrir une infinité de livres drôles, rythmés, palpitants, choisis par de vraies passionnées de livres pour enfants.
Un temps de lectures dédié aux familles, pour rêver, grandir, s'émerveiller avec les histoires.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Lireka Fnac Amazon Rakuten Cultura