Citations sur L'enjeu du salaire (5)

Ce n’est pas la moindre des perversions de la réaction réformatrice (comme il y a une réaction nobilitaire dans le temps qui ont précédé la révolution de 1789) que de nous enfermer depuis trente ans dans un récit de notre histoire collective qui nous voue au non-futur : une opinion fort répandue est que les enfants auront une vie plus difficile que leurs parents. Nous pouvons sortir de ce récit mortifère
Cette ligne de crête, c’est celle d’une action politique délibérée de sortie du capitalisme s’appuyant sur le déjà-là émancipateur dans les deux dimensions du salaire qui se sont imposées dans le conflit salarial du XXe siècle : la qualification personnelle et la cotisation finançant du salaire.
Nous devrions en être à 100% du meilleur salaire pour tous à 55 ans quelle que soit la durée de cotisation
Le capitalisme repose sur le fait que des propriétaires d'un patrimoine lucratif [...] décident des marchandises qui vont être produites par des forces de travail qu'ils achètent sur un marché et, lorsqu'ils vendent ces marchandises, récupèrent la survaleur économique que ces forces de travail ont produite. Le profit qui permet la mise en valeur d'un capital suppose une violence sociale indéfiniment renouvelée qui produit d'un côté des propriétaires lucratifs maîtres de la valeur économique et de l'autre des forces de travail appliquées à produire des marchandises sous le joug de la valeur-travail.