Critique de 5e4defibabelio

Ben LETOURNEUX, 11 ans, est en vacances d'été. Il écrit un journal dans lequel il décrit ses journées et parle de ses parents qui se disputent. Ben essaye de s'occuper pour ne pas trop supporter l'ambiance familiale, c'est ainsi qu'il rédige son cahier de vacances, très personnel.

Les journées de Ben sont occupées par différentes péripéties et rencontres.

Dans ce livre, les personnages secondaires sont les parents de Ben, Monsieur et Madame LETOURNEUX. D'autres personnes entrent en scène dans le roman comme les voisins de Ben, Lukas et son amie. Il y a aussi Monsieur DEMIREL qui est l'ancien voisin de Ben et qui vit maintenant en maison de retraite. Vient ensuite, la soeur de Ben, Line, qui est une adolescente amoureuse.

Les descriptions et le discours sont agréables à lire. Ben s'adresse à un ami quand il écrit son journal et il met beaucoup d'humour dans ses phrases.

On partage ses états d'âme et ses préoccupations avec plaisir, d'autant que la typographie donne envie de lire, et les messages adressés au lecteur sont très plaisants. Je conseille ce livre aux personnes qui apprécient les situations humoristiques.

Cet ouvrage est écrit par Bernard FRIOT, auteur de romans pour la jeunesse. Il est né près de Chartres, il est l'auteur de textes courts et de romans. Il est aussi traducteur des langues allemande et italienne