Critique de LydiaB

Je viens de refermer ce livre, lu de bout en bout à une vitesse édifiante, la gorge serrée. Ma critique sera donc à chaud, avec toutes les émotions que l'on peut avoir à ce moment là.

Avec ce roman, pour une part autobiographique, Sonia Frisco sort des sentiers battus en osant publier, à sa demande, l'histoire de son amie Mia. Cette dernière doit échapper à un mariage devenu conflictuel. Mais dans sa famille italienne, on ne prononce même pas le mot « divorce. » Celui-ci est tabou, interdit, synonyme d'opprobre jeté sur les parents. Qu'à cela ne tienne, la pauvre jeune femme se débrouillera par ses propres moyens. Sandro lui a lancé un ultimatum : si elle est encore là quand il revient, il considérera qu'elle lui appartient. Et cette idée de possession la fait fuir. La seule chose qu'elle possède, justement, c'est son corps. C'est à ce moment-là que le titre du livre prend un de ses sens… un seul seulement…

J'ai été emportée par cette histoire. J'ai souffert avec et pour Mia, eu une énorme sympathie pour Marina, Andrew et Robin… À travers ces personnes, on découvre à quel point certaines mentalités n'ont pas bougé, à quel point des mots peuvent faire souffrir, à quel point le fameux « qu'en-dira-t-on ? » peut détruire. Mais comme toujours chez notre romancière, la poésie intervient, et certains messages sont apaisants. L'amitié, l'amour, sont deux biens précieux qui peuvent transcender une vie misérable. L'essentiel est de ne pas passer à côté.

Ce roman va aider, j'en suis certaine, des personnes qui ont vécu des histoires similaires. En tous les cas, même si je n'ai jamais vécu ceci, j'ai été touchée par ce livre hors du commun. Bravo Sonia Frisco pour votre courage et votre plume !

Lien : https://promenadesculturelle..