Critique de LydiaB

Magnifique ! Un recueil magnifique ! Habituellement, j'ai toujours du mal à faire la critique de nouvelles car comment s'y prendre ? Faire une chronique par nouvelles ou une, plus générale, de tout le livre ? Ici, la question ne s'est même pas posée car il y a toujours un fil conducteur : le regard des autres. le lecteur va naviguer entre trois récits et entre trois personnages principaux : Eva, Monsieur Poitou et Uma. Tour à tour, ils vont devoir combattre le fameux "qu'en-dira-t-on", l'opinion d'autrui, pour avancer. Eva et son amour particulier, Monsieur Poitou et les médisances d'un village, Uma, la rebelle amoureuse. Les trois histoires se situent dans un village, un petit univers clos où les langues se délient, où les rumeurs vont bon train...

C'est toujours avec poésie (admirez au passage le jeu de mots sur le titre, pur néologisme au sens si symbolique) que Sonia Frisco fait vivre ses personnages. Certes, on est ici entre songe et réalité mais qui n'a pas connu un de ces protagonistes ? Eva et Andy ressemblent à Sarrasine et Zambinella de Balzac, Monsieur Poitou me fait penser à Madame Bovary, en beaucoup plus sage. Uma et Giacomo, à Juliette et son Roméo. Bien entendu, les histoires sont très différentes des noms que je cite ici mais il y a des similitudes dans le tourment éprouvé, ponctuellement ou non, par les trois protagonistes. Pourtant, il y a aussi une différence majeure : si les histoires finissent mal chez Balzac, Flaubert ou Shakespeare, Sonia Frisco laisse la porte ouverte à l'espoir. Cela donne à réfléchir.

C'est beau, c'est magique et cela peut faire souffrir pour mieux se reconstruire... Lisez ces récits initiatiques, vous en ressortirez différent !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..