Critique de Polomarco

Dans le Grand Nord canadien, la nuit polaire dure six mois et alterne avec un jour de même durée, les températures peuvent descendre sous les 50 degrés, et aucun homme ne vit, laissant ainsi le champ libre aux ours et aux loups. Il y coule une rivière de sinistre réputation, la Nahanni, aux chutes vertigineuses -les "Virginia falls"- et aux rapides furieux. A l'époque de la ruée vers l'or, à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle, les orpailleurs s'y sont risqués, et on raconte qu'aucun n'en est jamais revenu. C'est pourtant au coeur de ces conditions extrêmes, que Max, le héros de Les Terres de l'infini 01 La peau de bison, désormais veuf de Rosa, veut aller se retirer en pleine solitude, dans un territoire grand comme la France, pour retrouver la paix intérieure.
Il y est bientôt rejoint par Bruno, son neveu, qui est devenu pilote d'avion pour desservir ces terres isolées. Seuls dans cette nature vierge mais hostile, ils vont devoir faire face à de nombreux dangers -faim, froid, gel, faune, tempêtes- et paieront un lourd tribut à la Nahanni.

La vallée sans hommes est, certes, un roman ; mais ce dernier se déroule dans un cadre réel. La haute vallée de la Nahanni existe bien, et elle bute sur de majestueuses chutes d'eau, les "Virginia falls". La vallée sans hommes est donc une lecture que j'ai faite en consultant sur Internet le nom et la photo des lieux cités. D'ailleurs, la nature en est un personnage à part entière : Frison-Roche nous offre de nombreuses descriptions du milieu naturel, celui-ci conditionnant le comportement des protagonistes.

Suite de Les Terres de l'infini 01 La peau de bison, la vallée sans hommes peut se lire sans l'avoir lue auparavant. Elle  procure au lecteur suspense et dépaysement assuré. Moins connu que le célèbre Premier de cordée, la vallée sans hommes n'en est pas moins un grand Frison-Roche. Elle forme, avec Les Terres de l'infini 01 La peau de bison, un ensemble qui décrit l'Aventure, dans ce qu'elle a d'exaltant et aussi dans ce qu'elle peut avoir de tragique, lorsqu'elle se joue dans un milieu extrême.