Tairraz Pierre (Illustrateur)
Éditeur : J'ai Lu (26/02/2001)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 26 notes)

Récit d'aventure mythique, la remontée de la rivière Nahanni en canot dans l'Alaska par Roger Frison-Roche nous donne toujours plus de 30 ans après, le frisson du danger. Ce texte écrit au retour de l'expédition nous fait découvrir les horizons d'une terre glacée aux noms redoutables. La forte de l'Enfer, la Chaîne des funérailles, la Chaîne des hommes sans tête, la Vallée des hommes morts ... >Voir plus

Wendat69
  26 juillet 2018
Roger Frison-Roche ne fut pas qu'un écrivain de la montagne, si sa plume a souvent suivi les crêtes et si nous l'imaginons instinctivement appuyé sur un piolet, les yeux levés vers des sommets brillants et enneigées, ce livre nous rappelle qu'il était surtout un homme d'aventures, pris par la quête de la découverte, découverte des lieux et des hommes. Son récit est un cheminement nautique, qui nous emmène dans des contrées sauvages, rudes, ou tout se mérite et ou tout se paye. L'erreur dans la décision se paye comptant, et faire le choix de continuer la route, une route d'eau, semée de pièges et recelant de fabuleux trésors, pour la vue, pour les sens, continuer la route, donc, est un choix qui engage l'être entier. Ce récit de voyage est quasi-initiatique, tant il est vrai qu'instinctivement, beaucoup d'entre nous aimeraient découvrir cette partie du monde de cette façon, dans un canot, le regard braqué sur des flots argentés, où tout peut arriver.
Wyoming
  12 mai 2018
Excellente aventure vécue par Roger Frison-Roche qui a remonté la dangereuse rivière Nahanni dans les territoires du Nord-Ouest canadien. A chaque page Frison a les mots justes pour décrire la nature, immense, intacte, dangereuse, mais toujours merveilleuse. Il en est un de ses grands conteurs, qu'il s'agisse des montagnes, du Sahara ou de la Nahanni.
Chasto
  09 mars 2016
Dépaysement total dans une plongée aussi aventureuse qu'humaine.
Le choix de l'homme dans sa réalité d'instant où, seule la vérité d'âme peut répondre à ses propres questionnements.
Très belle écriture offrant aventure et découverte dans une littérature pleine de vie et de rebondissements.

WyomingWyoming   05 mai 2019
Impressionnant? A vrai dire ces Chutes sont à l'échelle des montagnes! Aucun repère de grandeur de s'offre au spectateur à part les sapins minuscules plantés au sommet des falaises d'où elles se précipitent. Les chutes du Niagara paraissent énormes parce qu'elles tombent dune plaine à l'autre, dans un pays sans relief, mais combien de cascades sont plus hautes dans le monde! Ici, leur gigantisme, c'est celui du fleuve qui s'y précipite. Le volume des eaux de la Nahanni, plus important que celui de maintes chutes réputées, ne saurait toutefois se comparer à celui du Niagara. Tout est fonction du site! Placez l'Arc de Triomphe au milieu des Aiguilles de Chamonix, il ne sera plus qu'un bloc de pierre comme un autre, un simple "gendarme" diraient les alpinistes. Quand on découvre les Virginia Falls, on les croit toutes proches alors qu'on en est distant encore de plus de deux kilomètres! Le tumulte grandit progressivement à mesure qu'on s'approche, mais l'encaissement du canon assourdit le bruit et on finit par l'oublier comme les Parisiens oublient le bruit de la circulation.
WyomingWyoming   04 mai 2019
Sous le sommet de belles terrasses permettent un repos prolongé. Dans ce paysage aérien, les dimensions de la plaine deviennent planétaires et le cours des rivières dessine un trait de lumière qui se perd dans les brumes. Vers l'est la chaîne de la Liard et les premiers contreforts des Rocheuses barrent l'horizon. La Nahanni sort de ces montagnes, puis s'étale en mille bras dans la large vallée où son lit atteint quelquefois plusieurs miles de largeur. La vraie Nahanni, la rivière indomptable, termine sa course à la sortie de ces mêmes montagnes qu'elle a franchies par de gigantesques canons. Ensuite, jusqu'à sa rencontre avec la Liard, elle n'est plus qu'un grand torrent rapide qui se creuse à chaque crue un lit nouveau, fait et défait des îles, des promontoires, dessine des méandres. Toutes ces eaux, vues d'ici, forment une sorte de résille métallique posée sur la forêt, un véritable labyrinthe aquatique en parfait contraste avec la force tranquille et sereine de la Liard, immense python glissant dans le paysage des plaines.
WyomingWyoming   04 mai 2019
Tous les soirs, vers dix heures, les chiens du P. Mary nous donnent un concert rituel. Cela éclate comme une fanfare! Les longs hurlements s'achèvent en lamentation déchirante, pour reprendre aussitôt, chaque chien donnant sa note et la poursuivant jusqu'à l'essoufflement; quand il cesse de hurler, un autre le relève, parfois leurs aboiements se juxtaposent et la plainte commune s'enfle démesurément, puis se casse. il y a comme une pause, un répit entre deux explosions sonores. Les chiens du village, s'étant sans soute accordés entre eux, apportent leur partie discordante dans ce concert insolite, par lequel ils évoquent la forêt, les loups, les ours, les dangers inconnus et latents. Cinq, dix minutes tout au plus, puis le silence de la nuit pèse de nouveau sur Nahanni et ses habitants, un silence où frémit, à peine perceptible, le bruissement de la rivière.
WyomingWyoming   05 mai 2019
On dirait que les Chutes se refusent à nous. D'ailleurs, où sont-elles ces extraordinaires "Virginia Falls"? La plus haute cataracte de l'Amérique du Nord, presque trois fois la hauteur des chutes du Niagara! Aucun bruit, aucun nuage de vapeur ne laissent présager que nous en approchons; nous sommes engagés maintenant dans le dernier canon, le Quatrième, celui dont on ne parle pas, et qui reste l'un des plus beaux; la rivière y décrit de larges courbes, sa rive gauche très escarpée se continue par des forêts qui couvrent la montagne. C'est le massif de la "Sunblood Mountain", le "sang du soleil" culminant à plus de deux mille mètres. Peut-être l'a-t-on nommé ainsi parce que l'on arrive généralement en vue de ce paysage le soir, au soleil couchant, quand le sommet débonnaire se colore de la pourpre violente des derniers rayons obliques venus de l'Ouest?
WyomingWyoming   04 mai 2019
Est-ce le soir tombant? Les lourdes nuées qui masquent le soleil et font courir les ombres sur la rivière? Cette contrée recèle pour moi une grande mélancolie; la violence des ors et des verts dans les canons ou sur le parcours inférieur a disparu; tout ce qui chantait au soleil et qui était vie a fait place à une sorte de grisaille uniforme d'où pointent les roches noires aux encorbellements funèbres; la lumière ne s'attarde que sur les îles cernées par les rubans miroitants des eaux vives, recouvertes de magnifiques plantations de peupliers et de saules en bourgeons vert tendre et le chant de la Nahanni qui gronde lugubrement en se précipitant sur les falaises prend dans ce paysage une tonalité différente : on dirait un hymne en puissance, un accord de notes cristallines, qui réchauffe le coeur.