Critique de patricebellocq

Scandinavie du nord,pays des Lapons, les Samisk ( hommes des rennes), aux confins de la Norvège et de la Finlande. Roger Frison Roche nous fait partager la vie d'un clan lapon (une cita), celui de Simon Sokki et sa vie rude dans la nuit hivernale sans fin, sous les tempêtes glaciales de neige et sous la lumière magique des aurores boréales, riche de ses rennes, seule valeur sure aux yeux des lapons. L'arrivée de Paavi, le jeune chasseur finnois, lié à la famille Sokki, va semer le trouble dans la cita. Il annonce l'assassinat de son oncle par un clan adverse. Il vient le remplacer et chercher l'appuis du clan Sokki pour le venger; Il annonce aussi qu'une menace pèse sur la clan et son troupeau. Mais sa venu réveille de vieilles rancoeurs et jalousies entre clans rivaux, datant de la seconde guerre mondiale.
Kristina, la fille de Simon Sokki, jeune sauvageonne farouche et éprise de liberté, est charchée de surveiller le finnois que le clan met à l'épreuve. Un autre danger guette Kristina: la civilisation norvégienne représentée par Fru Tidemann, l'assistante sociale et le docteur Olafsen, qui cherche à assimiler les Samisks. Ils viennent au clan Sokki pour emmener Kristina en pension, lui apprendre à lire, à compter, à devenir une bonne norvégienne et une bonne chrétienne.
A travers ce récit d'aventure à frissonner sous la couette, c'est aussi un témoignage éthnologique sur les derniers lapons nomades et le choc entre une culture millénaire et la civilisation européenne, chrétienne et matérialiste des années 60. C'est un témoignage sans préjugés qui montre le désaccord entre l'assistante sociale qui veut le bien des Lapons malgrés eux, sure de la supériorité de sa culture et avec l'appuis du pasteur et le docteur partisan de laisser les Lapons vivrent leur vie et garder leur dignité. Les Lapons eux mêmes, sont partagés sur l'avenir de leur peuple. Ils sentent que le monde changera malgrés eux, les emportant malgés eux etque l'instruction des jeunes et donc de Kristina peut être une chance pour elle et pour le clan. Mais Kristina s'adaptera t-elle à sa nouvelle vie en pension? Paavi qui a promis de l'aider, viendra t-il à son secour? Les menaces qui pèsent sur le clan Sokki, vont elles se réaliser?
J'avais lu ce livre à 15-16 ans passionné alors par le récit d'aventure dans le grand nord et son coté exotique. Je l'ai relu récement et je l'ai trouvé toujours aussi palpitant mais plus profond, comme un témoignage sur la disparition des peuples nomades et un prélude à la mondialisation. Ce livre a été écrit en 1962 où l'on ne parlait pas encore des droits des minorités et de la diversité culturelle.
A lire par tout ceux qui sont des passionnés du grand nord et Roger Frison Roche est un grand auteur un peu oublié à redécouvrir par les jeunes générations.