Critique de Junie

Je continue d'explorer l'univers de Frison-Roche, pionnier des sports de montagne, journaliste émérite et écrivain à succès.
Dans ce troisième roman, on retrouve les ingrédients qui ont fait recette: la vallée de Chamonix et ses rudes habitants, les défis que se lancent les alpinistes, et l'histoire dramatique de Zian, le guide tombé au champ d'honneur et de Brigitte, l'épouse coupable.
Nous assistons au cours du récit à un retournement de situation un peu fort de café: la jeune Parisienne trop mondaine décide de renoncer à sa vie confortable pour venir vivre "à la dure" dans une vieille ferme, affrontant l'hostilité des autochtones, trouvant des petits boulots pour subsister avec son fils. Une conversion en avance sur son époque, anticipant le retour à la terre des bobos! N'oublions pas que ça se passe dans les années 30.
Mais il ne suffit pas que la belle aille remuer les foins et traire les vaches. Elle devra aussi faire ses preuves moralement, racheter sa faute primitive.
Montrer qu'elle est capable de risquer sa vie pour celle d'un autre.
Le message de Frison-Roche est là: l'homme trouve sa vérité dans la montagne. Une histoire d'éthique. Une sorte d'idéal.
Il n'est pas question de gloire ou d'héroïsme, d'exploit surhumain, mais d'humanité, de solidarité, d'ingéniosité aussi. Malgré leurs faibles moyens, malgré des conditions difficiles, les gens de montagne ne renoncent pas, n'abandonnent pas, ils se font sauveteurs au péril de leur vie. On retrouve cette mentalité chez les gens de mer, qui ont fait du sauvetage un code d'honneur (et que certains voudraient oublier).
Malgré tout, le tragique de la Grande Crevasse est ici abandonné au profit d'épisodes un peu "mélo", plaçant les personnages en situation critique pour offrir du suspense au lecteur. Enfin, la rédemption de Brigitte vient clore la trilogie et donne au lecteur un happy end réconfortant.
Et n'oublions pas que l'auteur, lui-même Parisien de naissance, a dû mettre une part de sa propre expérience dans le scénario.