Critique de magalicollet

Aujourd'hui je vais vous parler d'un pavé que je viens de terminer. Il s'agit du Violoniste de G. E. Froideval. J'ai attendu d'être en vacances pour m'y plonger. J'ai aimé ce livre même si j'ai été un peu désarçonnée par moments. Et pourquoi donc ?
Simplement parce que j'ai eu l'impression de deux parties, deux histoires liées, bien entendu, mais qui auraient presque pu être publiées séparément. J'ai eu une nette préférence pour la seconde partie bien que la première soit indispensable à sa compréhension.
Le style de G. E. Froideval est fluide et clair, les mots sont choisis avec soin : tout ce que j'aime. J'ai été un peu perdue par le nombre de personnages et de noms à retenir (j'ai dû parfois effectuer des aller-retours pour me rappeler de l'histoire de tel ou tel protagoniste) mais c'est inhérent à la taille et à l'ambition de ce roman.
J'ai eu du mal à croire qu'il s'agissait d'un premier roman tant les personnages sont fouillés. J'ai ressenti l'amour de la musique dans toutes les évocations des oeuvres interprétées par Franz.
En résumé ? J'ai aimé ce livre.