Citations sur Le Corps des femmes : La Bataille de l'intime (24)

Moulés, coqués, bombés....
J'observe incrédule les rayonnages où sont suspendus des soutiens-gorge de toutes les couleurs qui n'ont pourtant qu'une seule forme : ronde, ferme et haute. Tous recèlent sous le coton ou la dentelle une couche plus ou moins épaisse de mousse qui leur confère rigidité, volume et rondeur. Il ne s'agit plus de soutenir, c'est un véritable remodelage des seins qui vise cette offre à la fois exubérante et monomaniaque. Caque fois ou presque – car il y a bien des exceptions –, le soutien-gorge se présente comme une paire de coques rigides destinées à recevoir et à sculpter la poitrine, quelles que soient sa morphologie et sa taille. Pire qu'un uniforme, les femmes doivent revêtir un carcan qui façonne leur chair selon les standards invariables et qui transforme leurs seins en objets adéquats.
Cela se passe, je crois, par la mise au jour de la pluralité de formes des organes génitaux, seins et sexes réunis dans la même aspiration à la singularité. C'est une lutte intense qu'il s'agit de mener, la lutte contre le formatage corporel généralisé. Je compte sur le féministes de la nouvelle génération qui l'ont déjà entamée pour continuer de revendiquer avec force la liberté d'être et de paraitre soi.
Autoriser la vitrification ovocytaire, c'est accompagner le processus d'homogénéisation des conditions féminines et masculines, c'est permettre aux femmes de devenir des hommes comme les autres.
Il y va donc d'un vrai combat féministe : faire reconnaitre la légitimité du non-désir d'enfant et permettre aux femmes qui l'expriment, non seulement de le vivre en toute quiétude, mais aussi de pouvoir prendre les décisions qui le rendent possible.
Il s'agit de comprendre les ressorts de cette injonction nouvelle qui voit les individus sommés de se définir du dedans d'eux-mêmes à distance des fonctions, des positions et des identités prescrites. La chose apparaît particulièrement ardue les femmes qui, après n'avoir été pendant des siècles que des corps, soumises aux hommes comme à la nature, doivent désormais assumer une liberté nouvelle. Dans le domaine procréatif évidemment mais, bien au-delà, dans tous les domaines « corporels » (vie amoureuse et sexuelle, maternité, santé, apparence physique), elles se trouvent en position de choisir parmi un éventail d'options très large. Or, cette ouverture des possibles est inséparable d'un faisceau de diktats sociaux, médiatiques et commerciaux qui rendent particulièrement difficile un choix libre et affranchi de toute prescription.
« On comprend qu’aucune d’elles n’est véritablement heureuse de son corps. Chacune porte un complexe, une insatisfaction, un ferment de honte. » (p. 11)
Les femmes qui l'envisagent [la stérilisation] témoignent. Elles sont jeunes, n'ont jamais eu d'enfant et n'en souhaitent pas. Pourtant, en dépit du cadre légal, elles ont toutes les peines du monde à trouver des praticiens acceptant de répondre à leur demande. Leur projet est jugé insensé ou ridicule, on leur assure qu'elles le regretteront, on leur recommande de consulter un psy plutôt qu'un gynécologue... Au nom de quelles valeurs ultimes et en vertu de quel arrogant pouvoir dénie-t-on à ces femmes cette ultime liberté que constitue la possibilité de s'assurer qu'elles n'auront jamais d'enfant? On pourrait choisir le moment de sa grossesse, programmer l'intervalle de temps entre deux naissances et déterminer même le sexe de l'enfant à naître, et on ne pourrait pas faire le choix de la non-maternité? Une fois encore, le paradoxe est de taille.
p90
Les femmes seraient-elles condamnées à éprouver plus aucune joie venant "d'en bas" passé la cinquantaine ?
Dans un monde idéal, le première fois et toutes celles qui suivent doivent être consenties pour être épanouies. Le rappeler, ce n'est pas vouloir édulcorer ni pasteuriser la rencontre amoureuse et/ou sexuelle, c'est simplement œuvrer pour que s'enracinent les conditions d'une sexualité libre et égalitaire.
Après des décennies d'exaltation du schéma masculin de conquête et de puissance, c'est l'archétype féminin d'empathie et de conciliation qui s'impose comme une ressource, que ce soit dans le monde de l'entreprise ou dans la sphère publique. Attention à autrui et proximité, sens de la réalité et pragmatisme, écoute et goût du dialogue, souci de l'efficacité et de la bonne gestion du temps : autant de vertus que les hommes pratiqueraient peu et dont les femmes seraient les heureuses propagatrices. Personne n'a encore osé le « management maternel » mais on en trouve une version déguisée avec le «happy management» qui vise à l'épanouissement des salariés (que l'on aide à grandir) et au bonheur des équipes (encouragées sans être trop contrôlées).