EAN : 9782072879531
Gallimard (05/03/2020)
3.2/5   10 notes
Le mouvement féministe a produit bien plus qu'une dynamique d'égalisation des conditions féminine et masculine. Il a contribué, montre Camille Froidevaux-Metterie, à réorganiser en profondeur notre monde commun, à la faveur d'un processus toujours en cours qui voit les rôles familiaux et les fonctions sociales se désexualiser. Par-delà les obstacles qui empêchent de conclure à une rigoureuse égalité des sexes, il faut ainsi repérer que nous sommes en train de vivre ... >Voir plus
Que lire après La révolution du fémininVoir plus
Ayant eu un second mail de rappel pour cette critique, je vais me lancer même si je réitère ma remarque sur le fait qu'un mois de délai pour un essai est un temps beaucoup trop court pour pouvoir terminer et digérer convenablement ce genre d'ouvrage et du coup en faire une critique constructive.
Le hic ici pour moi c'est que dès les 50 premières pages je n'ai mais alors pas du tout accroché au ton de l'autrice dont j'ai trouvé le ton assez pédant (ce n'est que mes impressions personnelles), j'ai trouvé les "piques" à l'encontre de Simone de Beauvoir et du féminisme des années 1970 assez mal placées. Elle semble dès le départ s'ériger elle-même comme une référence du féminisme (ce qui tendrait à insinuer que Beauvoir est dépassée dans ses idées, un brin prétentieux quand même) et emploie un style extrêmement verbeux qui s'écoute parler. du coup, ça coince un peu pour moi et j'avais très peur en continuant de me retrouver devant une éloge du natalisme, d'un retour à la fonction "première" du corps de la femme, avis que je ne partage pas du tout.
Devant cette crainte, je l'ai laissé en pause et décidé de me pencher sur d'autres essais sur le thème, pour lesquels j'ai beaucoup plus apprécié le style, ce qui m'a d'autant moins motivée à le reprendre.
Merci néanmoins à Babelio et aux éditions Folio de m'avoir permis de découvrir ce titre. Je suis navrée de dire que c'est un joli flop-abandon mais peut-être d'autres personnes y trouveront-elles des éléments intéressants. Comme pour les chaussures, ce livre n'était pas à ma pointure. Dommage.
Merci à Babelio pour la masse critique et Folio pour l'envoie de cet essai.

Cette version poche commence par une préface de l'auteure qui nous explique, que, depuis la version grand format le monde a subit une mutation énorme et qu'il faudrait rajouter des chapitres entiers et en modifier certains ! Mais elle ne développe pas assez ses idées et nous restons sur notre faim dès le début.

Sinon il s'agit ici d'un livre intéressant notamment sur l'évolution de la sphère privée/privée à travers les âges et qui a été d'autant plus d'actualité avec le confinement. Même si je trouve que l'on est parfois passé trop vite sur certaines époques et je suis donc passée à côté de plusieurs réflexions.
Toutefois la partie sur la réappropriation du corps me semble un peu hasardeuse. En effet, l'auteure nous dit qu'elle ne fait ici aucune généralisation mais c'est un peu le sentiment que j'ai eu en sortant de cet ouvrage. Certes le sujet n'est pas facile à aborder mais on se retrouve un peu coincé entre certains passages et la réalité que l'on a pu côtoyer.

Pour conclure, c'est un essai intéressant mais comme chaque ouvrage de ce type, il faut pouvoir se faire son idée suite à cette lecture.
Livre correct pour la description sociologique et l'évolution des droits des femmes... mais totalement pathétique sur les avis personnels de l'auteure qui viennent malheureusement émailler la lecture. Elle règle ses comptes avec Simone de Beauvoir (qu'elle traite d'aigrie au passage), blâme les femmes allemandes qui ont moins d'enfants que les françaises (et les françaises sont-elles vraiment si heureuses quand on voit le taux de divorces et leur manque d'épanouissement dans de nombreux domaines ?). Réflexions de petite bourgeoise (sans doute mariée avec gosses) bien coincée dans son milieu de prof à la faculté mais qui ne décollent pas tellement et qui règle ses comptes contre le féminisme pour se faire valoir avec ce livre. Comme quoi les sociologues feraient mieux de se limiter à la sociologie alors que les philosophes (dont Simone de Beauvoir) pouvaient envisager de donner leurs réflexions car elles avaient le mérite d'être pertinentes et de très bon niveau. Au passage, il est si facile d'attaquer les gens qui ne sont plus de ce monde ! Quel respect et honnêteté intellectuelle, on apprécie l'audace !
Tout d'abord je voudrais dire merci à Babelio pour la masse critique et Folio pour l'envoie de cet essai.
Un essai que je trouve très pertinent mais qui parfois a manqué d'un petit quelque chose. Parfois on passe très vite sur une période sans trop approfondir le sujet et cela m'a chagriné. Mais (car il y a un mais !) j'ai vraiment apprécié cet ouvrage où on apprend tellement et où l'on découvre la condition féminine dans l'histoire. J'ai découvert avec ce livre le privé/public de la vie, où certain comportement et surtout les femmes étaient et est toujours par moment cantonné à une idée qui n'évolue pas forcément rapidement.
Ce livre est à lire comme beaucoup d'autres pour se documenter et surtout grandir intellectuellement.
Très riche mais finalement répétitif. C'est le seul féminisme non homosexuel que j'ai pu trouver à date

En s’attaquant au confinement dans l’ordre domestique, les féministes de la deuxième vague ont suscité une dynamique irrésistible par laquelle les femmes ont investi l’espace social, produisant un changement d’ampleur : la ligne de séparation pluriséculaire entre une sphère privée féminine et une sphère publique masculine s’est progressivement effacée au point de disparaître dans la période récente.