EAN : 9782072879531
Éditeur : Gallimard (05/03/2020)

Le mouvement féministe a produit bien plus qu'une dynamique d'égalisation des conditions féminine et masculine. Il a contribué, montre Camille Froidevaux-Metterie, à réorganiser en profondeur notre monde commun, à la faveur d'un processus toujours en cours qui voit les rôles familiaux et les fonctions sociales se désexualiser. Par-delà les obstacles qui empêchent de conclure à une rigoureuse égalité des sexes, il faut ainsi repérer que nous sommes en train de vivre ... >Voir plus

THINK_LIL
  13 mai 2017
Livre correct pour la description sociologique et l'évolution des droits des femmes... mais totalement pathétique sur les avis personnels de l'auteure qui viennent malheureusement émailler la lecture. Elle règle ses comptes avec Simone de Beauvoir (qu'elle traite d'aigrie au passage), blâme les femmes allemandes qui ont moins d'enfants que les françaises (et les françaises sont-elles vraiment si heureuses quand on voit le taux de divorces et leur manque d'épanouissement dans de nombreux domaines ?). Réflexions de petite bourgeoise (sans doute mariée avec gosses) bien coincée dans son milieu de prof à la faculté mais qui ne décollent pas tellement et qui règle ses comptes contre le féminisme pour se faire valoir avec ce livre. Comme quoi les sociologues feraient mieux de se limiter à la sociologie alors que les philosophes (dont Simone de Beauvoir) pouvaient envisager de donner leurs réflexions car elles avaient le mérite d'être pertinentes et de très bon niveau. Au passage, il est si facile d'attaquer les gens qui ne sont plus de ce monde ! Quel respect et honnêteté intellectuelle, on apprécie l'audace !

Videos de Camille Froidevaux-Metterie (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Froidevaux-Metterie
Table ronde du jeudi 16 janvier 2020 Genre et sexualité
Présentée par Bertrand Guillarme, philosophe
Avec Geneviève Fraisse (CNRS) Camille Froidevaux-Metterie (Reims) Anne Emanuelle Berger (Paris 8 Vincennes Saint Denis)
Dans le cadre du colloque Où va la philosophie française ? Organisé en association avec la Bibliothèque Nationale de France, l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, le Collège International de Philosophie, le Columbia Global Center Paris, l'École Doctorale de Sciences Po – Paris et la School of Philosophy – University College Dublin.